Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

28 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

La « détérioration de la gouvernance d’Israël » pourrait avoir des « conséquences négatives » sur la stabilité de l’économie ainsi que sur la sécurité du pays, a prévenu mardi l’agence de notation américaine, rappelant l’échec des « tentatives de compromis avec l’opposition » et les « protestations généralisées de la part de la société civile qui se poursuivent depuis janvier ».

De “positive” en avril, la perspective du crédit d’Israël est désormais considérée comme “stable” par Moody’s qui précise que « les investissements en capital-risque dans les entreprises israéliennes de haute technologie ont sensiblement diminué, le secteur ayant levé 3,7 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l’année », soit le chiffre le plus bas depuis 2019. Selon l’autorité de l’innovation, « plus de 80 % des start-ups ont décidé de ne pas se former en Israël, contre 20 % en 2022 ».

À lire : Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Par ailleurs, les banques américaines Morgan Stanley et City Bank ont décidé de retirer leur recommandation d’investissement en Israël. Dans le même temps, 200 entreprises israéliennes ont autorisé leurs employés à entrer en grève lundi pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il abandonne son projet de réforme législative largement controversé.

Les startups israéliennes ont jeté leur dévolu sur le Maroc depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv en décembre 2020. Depuis lors, la coopération entre les deux pays s’est intensifiée dans tous les domaines (Tech, agroalimentaire, aéronautique, militaire, etc.). L’État hébreu vient de reconnaître la marocanité du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : vers de belles opportunités économiques

Orit Farkash-Hacohen, ministre israélienne de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, a salué les relations entre l’Israël et le Maroc, estimant que les deux pays...

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le...

Maroc-Israël : une rencontre d’affaires sur l’innovation en mai à Casablanca

En vue de dynamiser la coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, un forum d’affaires et de l’innovation sera organisé en mai prochain à Casablanca.

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...