Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

1er septembre 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le magazine Jeune Afrique s’est intéressé à cet engouement.

Check Point Software (CPS), pionnier en la matière, a annoncé début août l’inauguration d’une unité à Casablanca, visant à répondre à la demande croissante en Afrique où elle génère déjà 50 millions de dollars de chiffres d’affaires.

A lire : Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Lors de la Cyber Week en juin, organisée par l’Université de Tel-Aviv, d’autres acteurs du secteur, comme la start-up Profero et le géant CyberArk, ont également manifesté leur intérêt pour le royaume. Le PDG de CyberArk a notamment mis en avant le « potentiel énorme » du Maroc. Rappelons que Check Point Software, ayant un chiffre d’affaires global de 2 milliards de dollars, emploie déjà cinq personnes au Maroc et trois en Afrique subsaharienne, toutes rattachées à leur bureau marocain.

Depuis juillet 2021, le Maroc et Israël ont officialisé leur collaboration avec un accord en cyberdéfense, renforçant ainsi les relations entre les deux pays. CPS, leader reconnu pour ses solutions haut de gamme, a déjà séduit plusieurs clients marocains, dont des banques, des institutions publiques et privées, ainsi que des centres de recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.