Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

1er septembre 2023 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le magazine Jeune Afrique s’est intéressé à cet engouement.

Check Point Software (CPS), pionnier en la matière, a annoncé début août l’inauguration d’une unité à Casablanca, visant à répondre à la demande croissante en Afrique où elle génère déjà 50 millions de dollars de chiffres d’affaires.

A lire : Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Lors de la Cyber Week en juin, organisée par l’Université de Tel-Aviv, d’autres acteurs du secteur, comme la start-up Profero et le géant CyberArk, ont également manifesté leur intérêt pour le royaume. Le PDG de CyberArk a notamment mis en avant le « potentiel énorme » du Maroc. Rappelons que Check Point Software, ayant un chiffre d’affaires global de 2 milliards de dollars, emploie déjà cinq personnes au Maroc et trois en Afrique subsaharienne, toutes rattachées à leur bureau marocain.

Depuis juillet 2021, le Maroc et Israël ont officialisé leur collaboration avec un accord en cyberdéfense, renforçant ainsi les relations entre les deux pays. CPS, leader reconnu pour ses solutions haut de gamme, a déjà séduit plusieurs clients marocains, dont des banques, des institutions publiques et privées, ainsi que des centres de recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Cybersécurité : un géant allemand veut s’installer au Maroc

La société allemande Hornetsecurity, leader mondial en cybersécurité, envisage de s’implanter au Maroc, et plus précisément à Casablanca. Elle ambitionne d’aider les entreprises...

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...