Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

30 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.

La coopération entre le Maroc et Israël dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau a de beaux jours devant elle. En marge de la deuxième édition de la Conférence africaine sur la réduction des risques en Santé axée sur le thème « Santé en Afrique : eau, environnement et sécurité alimentaire » à Marrakech, Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture et son homologue Avi Dechter ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération dans ces deux secteurs. Ce mémorandum prévoit la création d’un centre d’études agricoles ainsi que la mise en œuvre d’un projet agricole technologique axé sur l’agriculture hydrique. Avant la signature du mémorandum, les deux responsables ont eu des entretiens bilatéraux, axés sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

À lire :Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël prennent « des mesures importantes dans le domaine du renforcement du partenariat entre eux, de sorte que cet accord n’est qu’un début », a expliqué le ministre israélien de l’Agriculture. Aussi, a-t-il mis l’accent sur l’échange de connaissances et d’expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’eau. Avi Dechter se dit par ailleurs persuadé que des résultats concrets en matière de sécurité alimentaire seront obtenus dans les années à venir.

Sujets associés : Eau - Israël - Agriculture - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

La canicule au Maroc, avec des vagues de chaleur allant jusqu’à 50 degrés, ajoutée aux tempêtes de sable venant du Sahara, détruit les cultures de fruits et légumes, affectant...

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le...

Une entreprise marocaine fait fleurir le désert

Au Maroc, une startup ouvre la voie à la révolution agricole dans le désert. Ses techniques peuvent être utilisées dans des pays tels que la Mauritanie, l’Égypte, la péninsule...

Le Maroc s’intéresse aux drones russes pour l’agriculture

Le Maroc manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies développées par la Russie dans le domaine de l’agriculture dont « les drones ». C’est du moins ce qu’a fait...

Dossiers :

Eau

Le Maroc commence à fermer les lavages automobiles

Cette semaine à Rabat et à Salé, plusieurs garages de lavage de voiture ont été fermés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage de l’eau potable, lancée pour faire face au stress hydrique.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc envisage de rationner l’eau

Pour faire face à la problématique de la pénurie en eau, les autorités envisagent de recourir, dans les tout prochains jours, à une fourniture programmée d’eau potable dans les régions. Une réelle menace sur les foyers marocains.

De la technologie espagnole pour irriguer la région d’Agadir

Le Maroc vient d’acquérir des équipements hydrauliques auprès d’Hidroconta, société espagnole basée à Murcie, pour irriguer près de 5 000 hectares de terres.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Israël

Guerre Israël-Hamas : le roi Mohammed VI en médiateur ?

Le Maroc pourrait jouer les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les membres du Forum israélien des familles des otages et des disparus ont lancé un appel dans ce sens au roi Mohammed VI.

Maroc-Israël : l’accord commercial au menu d’un conseil du gouvernement

Le gouvernement se réunira, ce jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés plusieurs projets de décrets ainsi que l’accord de coopération en matière de commerce et d’investissement signé entre le Maroc et Israël.

Voulant venger la mort des Palestiniens, un Marocain expulsé d’Italie (vidéo)

Alors qu’il voulait venger la mort de Palestiniens alors que le conflit entre Israël et le mouvement du Hamas s’intensifie, un Marocain a été expulsé par les autorités italiennes vers son pays d’origine.

La ministre israélienne de l’économie attendue au Maroc

La ministre israélienne de l’économie et de l’industrie, Orna Barbivai, se rendra le dimanche 20 février prochain au Maroc. Au cours de cette première visite officielle, elle mettra en place les bases économiques des relations commerciales entre le...

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Agriculture

Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Une forte présence de méthomyl, un pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne, selon le système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF).

Forte croissance des exportations marocaines

Malgré les difficultés causées par la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont fortement augmenté cette année grâce à l’initiative de la banque de projets industriels qui ont contribué à une dynamisation des marchés marocains à...

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle est passée de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022.

Relations Maroc Israël

David Govrin, chef de bureau de liaison israélien à Rabat, bientôt de retour à son poste

Le ministère israélien des Affaires étrangères envisagerait le retour à son poste de David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, après la clôture de l’enquête visant ce dernier pour des faits présumés de harcèlement sexuel et de...

Un parti marocain critique la normalisation Maroc-Israël

Près d’un an après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter des réactions. Un parti politique marocain porte un regard critique sur ce rapprochement historique.

Exemption mutuelle de visas entre le Maroc et Israël

Les Marocains et Israéliens titulaires de passeports diplomatiques et officiels sont exemptés de visas d’entrée en Israël et au Maroc. C’est le fruit d’un accord signé entre les deux pays.

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne.

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne, Giorgia Meloni.