Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

30 septembre 2023 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente.

La coopération entre le Maroc et Israël dans les secteurs de l’agriculture et de l’eau a de beaux jours devant elle. En marge de la deuxième édition de la Conférence africaine sur la réduction des risques en Santé axée sur le thème « Santé en Afrique : eau, environnement et sécurité alimentaire » à Marrakech, Mohamed Sadiki, ministre marocain de l’Agriculture et son homologue Avi Dechter ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer leur coopération dans ces deux secteurs. Ce mémorandum prévoit la création d’un centre d’études agricoles ainsi que la mise en œuvre d’un projet agricole technologique axé sur l’agriculture hydrique. Avant la signature du mémorandum, les deux responsables ont eu des entretiens bilatéraux, axés sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime.

À lire :Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël prennent « des mesures importantes dans le domaine du renforcement du partenariat entre eux, de sorte que cet accord n’est qu’un début », a expliqué le ministre israélien de l’Agriculture. Aussi, a-t-il mis l’accent sur l’échange de connaissances et d’expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’eau. Avi Dechter se dit par ailleurs persuadé que des résultats concrets en matière de sécurité alimentaire seront obtenus dans les années à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Israël - Agriculture - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le...

Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

La canicule au Maroc, avec des vagues de chaleur allant jusqu’à 50 degrés, ajoutée aux tempêtes de sable venant du Sahara, détruit les cultures de fruits et légumes, affectant...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de...

Une serre « mid-tech » pour des tomates belges à Agadir

Une nouvelle serre a été construite à Agadir par Den Berk Délice, producteur belge spécialisé dans les images snack.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.