Une serre « mid-tech » pour des tomates belges à Agadir

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle serre a été construite à Agadir par Den Berk Délice, producteur belge spécialisé dans les images snack.

Den Berk Délice a installé sa première serre au Maroc. Située dans la région d’Agadir, elle a été conçue selon le concept « mid-tech » et dispose d’infrastructures modernes telles qu’un système d’eau fermé et des options de ventilation. Sa production a commencé en novembre dernier. La superficie totale cultivée par Den Berk Délice dépasse plus de 100 hectares. C’est la dixième serre de l’entreprise et la première située hors de Belgique.

À lire :Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

L’installation de cette serre s’inscrit dans la continuité de plusieurs années de collaboration avec des cultivateurs marocains sous contrat. « Nous avons travaillé avec des cultivateurs marocains pour la production de nos tomates cerises rouges Pure Délice et de notre assortiment de tomates cerises Party Délice. Bien que cette coopération ait rempli sa visée, nous souhaitions mieux contrôler le processus de culture afin de gérer plus efficacement la qualité et le calendrier des récoltes », a expliqué Loes van der Velden, responsable des ventes et du marketing, lors de la phase de construction à l’automne.

À lire :Maroc : quand le thermomètre s’emballe, l’agriculture trinque

Cultiver dans sa propre serre présente un avantage pour Den Berk Délice. L’entreprise peut anticiper plus précisément les délais de production dès la plantation et offrir à ses clients des prévisions fiables quant aux volumes. « Cela représente une valeur ajoutée significative pour les distributeurs, qui recherchent une offre stable et cohérente », a ajouté Loes. Den Berk Délice garantit en outre un environnement de travail favorable pour le personnel local, incluant des installations modernes telles qu’une cantine high-tech et des vestiaires confortables. « Nous voulons que les conditions de travail au Maroc soient comparables à celles de la Belgique », a souligné le responsable.

  • Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s'installe au Maroc

    Face à la flambée des prix de l'énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s'installant au Maroc.

  • Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

    Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site gouvernemental Rappel Conso est la présence potentielle de noyaux d'olives dans le produit.

  • Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

    Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de 39,93 % sur ces produits.

  • Le Maroc attire un géant des batteries

    Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu'à 1,3 milliard d'euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.

  • Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

    Le ministère de l'Agriculture français appelle à une révision des prix d'importation des tomates marocaines sur les marchés de l'Union européenne.

  • Le Maroc, nouvelle star du vin ?

    L'industrie viticole marocaine a de beaux jours devant elle. Le Maroc s'est classé deuxième producteur de vin d'Afrique juste derrière l'Afrique du Sud.

  • Guerre des tomates : La France et le Maroc trouvent un accord

    La France et le Maroc ont finalement décidé de se concerter pour mettre fin aux tensions commerciales entre les producteurs de tomates des deux pays. Un accord bilatéral a été trouvé dans ce sens.

  • Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

    Les exportations de tomates marocaines vers l'Europe ont considérablement augmenté. À l'inverse, les Pays-Bas et l'Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de leurs volumes exportés.

  • Un passager ivre perturbe le vol d'EasyJet au départ d'Agadir

    Un vol de la compagnie EasyJet reliant Agadir à Glasgow, en Écosse, a connu une perturbation inhabituelle mardi 10 décembre. L'appareil, qui avait décollé à 20h27 de l'aéroport d'Agadir-Al Massira, a été contraint de se dérouter vers Faro, au Portugal, un peu plus d'une heure après son départ. La raison ? Le comportement inapproprié d'un passager.

  • Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l'Inde

    Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l'industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d'expansion en Afrique.