Rupture avec le Maroc : l’Algérie "veut montrer qu’elle est de retour sur la scène internationale"

3 septembre 2021 - 19h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La chercheuse Isabelle Werenfels de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) estime que « l’Algérie veut montrer » à travers sa décision de couper les ponts avec le Maroc « qu’elle est de retour sur la scène internationale ».

« Les sujets de conflit anciens sont toujours en toile de fond, à savoir la question de la souveraineté sur le Sahara occidental et la rivalité pour le leadership régional. S’y est ajoutée récemment la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël. Ça a été un choc pour l’Algérie qui considère que les Israéliens sont désormais à ses frontières. L’affaire Pegasus – quelque 6 000 numéros de téléphone algériens auraient été espionnés – a également accru la crainte que cette coopération israélo-marocaine se fasse contre l’Algérie », analyse Isabelle Werenfels dans une interview accordée au journal Le Monde.

À lire : Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

Selon la chercheuse allemande, ces éléments, seuls, n’auraient, toutefois pas provoqué la rupture. « Si l’on veut comprendre pourquoi elle intervient maintenant, il faut aller au-delà de la relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc. Alger veut montrer à la communauté internationale, mais aussi à sa propre population, que le pays est de retour sur la scène internationale après plus d’une décennie d’absence. C’est le signal qui est envoyé », a-t-elle ajouté, soulignant que ce tournant diplomatique est fortement lié au retour aux affaires étrangères de Ramtane Lamamra. « C’est un diplomate expérimenté qui sait comment communiquer avec l’étranger, comment envoyer des messages, fait remarquer la Directrice de la Division Proche/Moyen Orient et Afrique, Stiftung Wissenschaft und Pokitik. Jusqu’ici, le Maroc était bien meilleur en termes de communication extérieure ».

Sujets associés : Allemagne - Diplomatie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc

Ce qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques jours est aujourd’hui une réalité. L’Algérie vient d’annoncer la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Un sénateur algérien appelle à l’imposition du visa pour les Marocains

Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux...

Algérie : les raisons de la rupture des relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé, ce mardi, de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Les raisons de cette rupture ont été détaillées par le ministre des Affaires étrangères,...

La décision algérienne est « un message approprié au Maroc »

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères revient sur la décision de son pays de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Il estime que c’était...

Nous vous recommandons

Allemagne

Suspension de vols : RAM permet le changement gratuit des billets

Suite à la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a annoncé des mesures d’accompagnement à sa clientèle.

L’Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu’elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses...

Le geste salvateur des MRE envers une fille atteinte d’une tumeur cérébrale

Des Marocains résidant en Allemagne ont fait un don au profit d’une fillette marocaine atteinte d’une tumeur cérébrale. Ce don servira à couvrir l’opération et les frais de voyage.

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus, l’Allemagne tend à jeter de...

France : étonnante découverte dans le camion d’un routier marocain

Les douaniers français ont fait une étonnante découverte dans un poids lourd marocain venant d’Allemagne lors d’un contrôle de routine sur l’aire de la Longue Vue dans l’Indre-et-Loire près de la ville de Tours. Le conducteur, un Marocain de 33 ans, a...

Diplomatie

La France appelle le Maroc et l’Algérie au dialogue

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, c’est au tour de la France d’appeler les deux pays « au dialogue ».

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’influe pas sur la livraison d’un patrouilleur de dernière génération pour les Forces armées royales (FAR). Navantia prévoit de démarrer sa fabrication en 2022.

Maroc-Algérie : la guerre, inévitable ?

Les relations demeurent tendues entre le Maroc et l’Algérie. Partant de plusieurs postulats, un magazine britannique avance que « les deux parties semblent prêtes à entrer en conflit.

L’Espagne juge « inacceptables » les accusations du Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a qualifié mardi d’« inacceptables » les accusations du Maroc relatives au non-respect par l’Espagne des protocoles sanitaires dans les aéroports avant l’embarquement des passagers.