Un sénateur algérien appelle à l’imposition du visa pour les Marocains

5 septembre 2021 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que la rupture par l’Algérie des relations diplomatiques avec le Maroc ne concerne pas le volet consulaire, un sénateur algérien a appelé Alger à imposer le visa aux Marocains.

L’appel à l’imposition du visa émane du sénateur du FLN, Abdelwahab Benzaim. « Parce qu’il y a Israël au Maroc, je souhaite l’instauration du visa pour les Marocains », dit-il. Cette demande vise à empêcher les nombreux Israéliens d’origine marocaine qui peuvent désormais voyager librement au Maroc à venir en Algérie directement.

À lire : L’Algérie ne supporte pas l’alliance du Maroc avec Israël

« C’est une précaution. Tous les Marocains qui viennent ont deux casquettes : israélienne et marocaine. Un Israélien ne peut pas demander visa pour l’Algérie depuis Israël. Mais s’il est au Maroc et qu’il (a la nationalité marocaine aussi), il pourra venir en Algérie directement. […] On doit faire attention et tous ceux qui rentrent en Algérie depuis le Maroc doivent être inscrits dans une case rouge », a ajouté le sénateur algérien.

Depuis 2004, les Algériens ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour entrer au Maroc. Il en est de même pour les Marocains.

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Alger - Visa

Aller plus loin

Algérie : les Marocains dans la hantise de l’expulsion

En Algérie, les Marocains vivent désormais dans la hantise de l’expulsion depuis la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ils redoutent la...

Il sera plus facile pour les Marocains de voyager en Arménie

L’Arménie a décidé à nouveau d’octroyer de visas à certains voyageurs dont les Marocains souhaitant entrer sur son territoire.

Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.

Rupture avec le Maroc : l’Algérie "veut montrer qu’elle est de retour sur la scène internationale"

La chercheuse Isabelle Werenfels de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) estime que « l’Algérie veut montrer » à travers sa décision de couper...

Dossiers :

Algérie

Les tribulations d’un médecin suisse au Maroc

Depuis 2000 qu’il s’est installé dans la région de M’hamid El Ghizlane, dans le sud marocain, près de la frontière avec l’Algérie pour y développer un tourisme écologique, le chirugien maroco-suisse Labbas Sbaï connaît une succession d’événements...

L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Ce dernier se disait «...

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

L’Algérie accuse le Maroc de « terrorisme d’Etat »

L’Algérie a accusé le Maroc de fomenter en dehors de ses frontières internationalement reconnues des attaques contre des civils innocents, ressortissants de trois pays de la région. Des attaques qu’elle condamne “énergiquement”.

Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre russo-ukrainienne, selon les dernières données d’Enagas publiées en juillet.

Diplomatie

Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive »,...

Nouveau gouvernement : les réactions de Washington, Paris et Madrid

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement marocain, Washington, Paris et Madrid ont adressé leurs félicitations à la nouvelle équipe dirigée par Aziz Akhannouch. Tous ont émis le vœu de voir les relations bilatérales renforcées avec le...

L’Espagne ne veut pas brouiller ses relations avec le Maroc, malgré l’affaire « Pegasus »

Malgré les soupçons qui pèsent sur le Maroc quant au piratage du téléphone de Pedro Sanchez à l’aide du logiciel Pegasus, le gouvernement espagnol tient à maintenir de bonnes relations avec le royaume, mais dans la prudence.

Pedro Sanchez accusé d’enliser le Maroc et l’Espagne dans la crise

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez essuie des critiques de la part de certains hommes politiques et médias espagnols, après sa rencontre avec le leader du Polisario Brahim Ghali lors du sommet UE-UA. Ceux-ci l’accusent d’enliser Rabat...

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc, qui salue la « forte volonté » des deux pays de...

Alger

CAN U17 : l’Égypte veut remplacer le Maroc en cas de boycott

Alors que le Maroc menace de boycotter la coupe d’Afrique des nations (CAN-U17) qui se déroulera du 8 au 30 avril 2023 dans trois stades à Alger, Constantine et Annaba si la délégation marocaine n’est pas autorisée à prendre un vol direct de Royal Air...

Algérie : un Marocain arrêté lors des manifestations du Hirak

Lors de la 110ᵉ semaine des manifestations pacifiques du Hirak, la police a procédé, vendredi 26 mars à Alger, à l’arrestation d’un Marocain. Il s’agit d’un homme âgé de 30 ans en situation irrégulière sur le territoire algérien.

Crise Algérie/Maroc : Israël récuse les accusations d’Alger

Les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat constituent l’un des griefs pour lesquels l’Algérie dit avoir rompu ses relations diplomatiques. Israël rejette ces accusations et appelle Alger à « se...

Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?

L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir saboter le sommet de la Ligue arabe

L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.

Visa

Voici le nombre de visas délivrés aux Marocains par la France en 2021

Pour l’ensemble de l’année 2021, les consulats français au Maroc ont délivré 69 408 visas aux ressortissants marocains, un chiffre en baisse de 29,6 % par rapport à 2020.

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la mesure rencontre des « difficultés » dans la mise en œuvre.

Sebta et Melilla : sit-in des travailleurs légaux marocains

Une semaine après la réouverture des points de passage de Sebta et Melilla, la joie de pouvoir circuler après deux ans d’interdiction a très tôt laissé place à des grincements de dents. Nombreux sont ceux qui désapprouvent certaines des conditions...

France : visa plus facile pour les Marocains ?

Le député français d’origine marocaine M’Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs mois de consultations sur le terrain et d’auditions.

Les Émirats arabes unis proposent un visa de 5 ans pour les Marocains

Les Émirats arabes unis vont désormais délivrer aux Marocains un visa touristique, à entrées multiples, pour une durée de séjour de 90 jours, valable pendant 5 ans.