Sabah Aïb : « Prête à remplacer Miss France si besoin »

17 décembre 2024 - 07h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

À seulement 18 ans, Sabah Aïb, Miss Nord-Pas-de-Calais, a frôlé la couronne de Miss France. C’est finalement la candidate de Martinique, Angélique, qui a remporté le titre samedi soir à Poitiers. De retour dans le Nord, la jeune femme d’origine marocaine revient sur cette expérience et évoque ses projets.

Malgré la déception d’être passée si près de la victoire, Sabah Aïb se dit « très fière » de son parcours. « Je ne pensais pas arriver jusque-là », confie-t-elle lors d’un entretien au journal La Voix du Nord. « Évidemment, je visais la couronne, mais Angélique la méritait vraiment. »

Si elle reconnaît que la compétition était serrée, la jeune femme estime que la culture générale a pu faire la différence. « J’étais en tête des votes du public, y compris dans les DOM-TOM », précise-t-elle. « Mais le choix des membres du jury s’est fait sur d’autres critères, je l’accepte. »

Sabah Aïb est revenue sur le choix fort d’avoir rappelé ses origines maghrébines lors de la cérémonie. « C’était nécessaire pour moi de le dire, quitte à ce que ça ne passe pas », affirme-t-elle. « Je ne voulais pas le cacher. Ça me tenait à cœur. » Un choix visiblement payant puisque le public l’a plébiscitée.

À lire : Une Marocaine, future Miss France ?

Concernant les attaques racistes dont elle a été victime sur les réseaux sociaux, la jeune femme se veut philosophe. « Il y a toujours quelques insultes, mais c’est devenu marginal par rapport à tous les commentaires bienveillants que je reçois. »

Interrogée sur l’abandon du concours de Miss aux Pays-Bas, Sabah Aïb a exprimé ses regrets. « Je trouve ça dommage car les concours de miss, c’est avant tout des concours de beauté », souligne-t-elle. « Ils font rêver plein de gens. »

Après cette aventure Miss France, Sabah Aïb compte bien reprendre le cours de sa vie. Retour à Lille, aux études et au mannequinat. Elle participera également à des événements dans la région pour promouvoir les élections de Miss 2025.

Enfin, Sabah Aïb s’est dite prête à remplacer Angélique à Miss Monde si cette dernière devait renoncer à son titre. « On ne sait jamais », conclut-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - MRE

Aller plus loin

De ses études au Maroc à Miss France : Laura Marque se confie

Laura Marque, 25 ans, représentera l’Aquitaine lors de l’élection de Miss France 2025 qui se déroulera le 14 décembre prochain au Futuroscope de Poitiers. Née à Talence et ayant...

Une Marocaine, future Miss France ?

Nadine Benaboud, 22 ans, a été élue samedi Miss Midi-Pyrénées 2023. La jeune femme d’origine marocaine sera parmi les prétendantes à la couronne de Miss France 2024 en décembre.

Miss France 2025 : Sabah Aib rate de peu la couronne

Alors qu’elle était le choix numéro 1 des téléspectateurs qui souhaitaient la voir remporter la couronne, Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais, jeune femme d’origine marocaine...

Une ancienne Miss France se marie à Marrakech

Après la cérémonie religieuse célébrée à Dijon, Cindy Fabre, Miss France 2005 et directrice du comité Miss France, et son époux Sylvain Camos se sont envolés pour Marrakech...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.