Début du procès du meurtre de Saïd Bourarach

17 mars 2015 - 16h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Saïd Bourarach a-t-il été tué ou s’est-il noyé ? cinq ans après la mort du vigile marocain, quatre personnes comparaissent au tribunal de Bobigny à partir d’aujourd’hui pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec usage ou menace d’une arme ».

Les faits remontent au 30 mars 2010 à proximité d’un magasin de bricolage où le Marocain était vigile. Lors de la fermeture une altercation se produit quand la victime refuse l’entrée à un client venu acheter « un pinceau et un pot de peinture » et ce dernier utilise d’une manivelle à cric alors que le vigile fait usage de sa bombe lacrymogène.

Mais l’agresseur n’en démord pas et fait appel à trois autres personnes (son frère, un cousin et deux amis) qui prennent en chasse Saïd Bourarach.

C’est là que les témoignages divergent. Pour les accusés, la victime s’est noyée après s’être jetée volontairement à l’eau alors que les proches de la victime évoquent le crime raciste, les agresseurs étant de confession juive et proches de la Ligue de Défense Juive (LDJ).

Pour la justice, qui avait déjà rendu une décision lors du procès aux assises en septembre 2013, « la pression psychologique » était telle que la victime n’avait d’autre choix que de sauter dans le fleuve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Racisme - Drogues - Homicide

Aller plus loin

Le meurtre de Saïd Bourarach à nouveau au tribunal

Dan Lampel est à nouveau jugé devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis depuis le lundi 18 novembre pour l’homicide de Saïd Bourarach dont le corps a été retrouvé dans le...

Saïd Bourarach tué à Paris

Saïd Bourarach, vigile dans un magasin de bricolage à Paris Bobigny, a été retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. D’origine marocaine, Saïd pourrait avoir été victime...

Procès des quatre hommes proches de la LDJ accusés d’avoir tué un Marocain

Quatre hommes seront jugés du 17 au 26 mars prochains par les assises de Seine-Saint-Denis pour avoir provoqué la mort de Said Bourrarach, agent de sécurité de 35 ans, en mars...

Saïd Bourarach : Jusqu’à 9 ans de prison pour les agresseurs

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné hier, jeudi 26 mars, à des peines allant jusqu’à 9 ans de prison les agresseurs de Saïd Bourarach, vigile marocain d’un magasin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.