Guerre des gangs à Amsterdam : deux Marocains condamnés à perpétuité

1er mai 2015 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux néerlandais d’origine marocaine ont été condamnés à perpétuité par le tribunal d’Amsterdam pour un double meurtre commis en décembre 2012. Ces assassinats sont liés à des guerres entre gangs pour le contrôle du trafic de cocaïne.

La cour a condamné Adil A. (26 ans) et Anouar B. (34 ans) pour le meurtre de deux hommes - Youssef L. (28 ans) et Saïd Y. (21 ans) -, également d’origine marocaine, à l’ouest de la capitale des Pays-bas sur fond de guerre entre gangs et trafiquants de drogue.

Ce jour là, la cible était un certain Benaouf A. qui se trouvait à l’intérieur d’une voiture avec deux autres personnes. Lui, n’a été que légèrement blessé, alors que les personnes l’accompagnant ont été tuées lors de la fusillade.

Après les coups de feu, une course-poursuite s’est engagée dans les rues d’Amsterdam et l’autoroute avec la police. Les trafiquants n’ont pas hésité à utiliser des kalashnikov contre les forces de l’ordre.

« Il n’y a aucune place dans la société pour ce genre de personnes » a déclaré le juge lors du prononcé du verdict sévère, qui va dans le sens de celui réclamé par le ministère public. Les condamnations à perpétuité sont assez exceptionnelles aux Pays-Bas.

Dans la même affaire, un homme a été condamné à une peine de 20 ans de prison par le tribunal de Tanger. Il était lié à l’affaire et s’était enfoui au Maroc après la fusillade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Drogues - Tanger - Amsterdam - Homicide

Aller plus loin

Un Marocain abattu à Amsterdam

Hassan Ait Khouda, professeur de maths de 28 ans, a été abattu mardi soir sur une place d’Amsterdam.

Un Marocain condamné à Tanger pour un double meurtre aux Pays-Bas

Le tribunal de Tanger a condamné à 20 ans de prison un maroco-néerlandais soupçonné d’avoir assassiné deux personnes à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Recherché par Interpol, un Marocain des Pays-Bas arrêté au Maroc

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient d’annoncer l’arrestation d’un ressortissant marocain établi aux Pays-bas pour une affaire d’usurpation d’identité et...

Un Marocain abattu lors d’un gala de boxe aux Pays-Bas

Youssef Sabbahi, un Néerlandais d’origine marocaine de 37 ans, a été abattu dimanche lors du gala de kick-boxing "The Battle of Zijtaart" aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.