Saïd Bourarach : Jusqu’à 9 ans de prison pour les agresseurs

27 mars 2015 - 16h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné hier, jeudi 26 mars, à des peines allant jusqu’à 9 ans de prison les agresseurs de Saïd Bourarach, vigile marocain d’un magasin de bricolage.

Les accusés au nombre de quatre, Dan S., Michaël L., Lucien D. et Dan L, ont été reconnus coupables d’avoir exercé des violences avec armes et en réunion, entraînant la mort par noyade du Marocain de 35 ans, marié et père de deux enfants.

Les faits remontent au 30 mars 2010, quand le vigile est pris à partie par un client qui voulait acheter un pot de peinture alors que le magasin de bricolage allait fermer. La discussion s’envenime et Dan L appelle des cousins et amis à la rescousse pour en découdre avec le Marocain. Ce dernier est ensuite poursuivi tout au long du canal de l’Ourcq où il a fini par sauter à cause de la « pression » qui était exercée contre lui.

Pour les proches de Saïd Bourarach, il s’agit d’un crime raciste, les agresseurs étant de confession juive, alors que les avocats des accusés n’y voient aucune agression à caractère racial. Cet avis est partagé par représentante du ministère public, Anne Haller, qui considère que ce que l’on reproche aux accusés, ce n’est pas d’avoir « voulu la mort de la victime, mais simplement des violences physiques et psychologiques qui ont causé sa mort ».

La justice a finalement condamné les accusés à quatre, cinq, six et neuf ans de prison ferme. Elle a lancé un mandat d’arrêt contre deux des accusés qui ne s’étaient pas présentés à la Cour. A l’énoncé du verdict, les accusés et leurs familles se sont effondrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Début du procès du meurtre de Saïd Bourarach

Saïd Bourarach a-t-il été tué ou s’est-il noyé ? cinq ans après la mort du vigile marocain, quatre personnes comparaissent au tribunal de Bobigny à partir d’aujourd’hui pour «...

Saïd Bourarach tué à Paris

Saïd Bourarach, vigile dans un magasin de bricolage à Paris Bobigny, a été retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. D’origine marocaine, Saïd pourrait avoir été victime...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.