Saïd Bourarach : Jusqu’à 9 ans de prison pour les agresseurs

27 mars 2015 - 16h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné hier, jeudi 26 mars, à des peines allant jusqu’à 9 ans de prison les agresseurs de Saïd Bourarach, vigile marocain d’un magasin de bricolage.

Les accusés au nombre de quatre, Dan S., Michaël L., Lucien D. et Dan L, ont été reconnus coupables d’avoir exercé des violences avec armes et en réunion, entraînant la mort par noyade du Marocain de 35 ans, marié et père de deux enfants.

Les faits remontent au 30 mars 2010, quand le vigile est pris à partie par un client qui voulait acheter un pot de peinture alors que le magasin de bricolage allait fermer. La discussion s’envenime et Dan L appelle des cousins et amis à la rescousse pour en découdre avec le Marocain. Ce dernier est ensuite poursuivi tout au long du canal de l’Ourcq où il a fini par sauter à cause de la « pression » qui était exercée contre lui.

Pour les proches de Saïd Bourarach, il s’agit d’un crime raciste, les agresseurs étant de confession juive, alors que les avocats des accusés n’y voient aucune agression à caractère racial. Cet avis est partagé par représentante du ministère public, Anne Haller, qui considère que ce que l’on reproche aux accusés, ce n’est pas d’avoir « voulu la mort de la victime, mais simplement des violences physiques et psychologiques qui ont causé sa mort ».

La justice a finalement condamné les accusés à quatre, cinq, six et neuf ans de prison ferme. Elle a lancé un mandat d’arrêt contre deux des accusés qui ne s’étaient pas présentés à la Cour. A l’énoncé du verdict, les accusés et leurs familles se sont effondrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Début du procès du meurtre de Saïd Bourarach

Saïd Bourarach a-t-il été tué ou s’est-il noyé ? cinq ans après la mort du vigile marocain, quatre personnes comparaissent au tribunal de Bobigny à partir d’aujourd’hui pour «...

Saïd Bourarach tué à Paris

Saïd Bourarach, vigile dans un magasin de bricolage à Paris Bobigny, a été retrouvé mort noyé dans le canal de l’Ourcq. D’origine marocaine, Saïd pourrait avoir été victime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...