Saïdia veut attirer les investissements des Marocains du monde

3 mai 2017 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que les vacances estivales n’ont pas encore débuté, la station balnéaire de Saïdia pense déjà aux retombées économiques, notamment de la part des Marocains du monde.

Pour capter cette manne financière, un forum consacré aux investisseurs est organisé les 5 et 6 mai prochains, indique l’Economiste. Organisé par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration (MCMREAM), le CRI, la wilaya de l’Oriental, Expertise France et le Conseil régional de l’Oriental (CRO), ce forum a pour ambition d’impliquer les Marocains du monde dans leur région d’origine.

Pour ce faire, une convention-cadre a été signée en mai 2016 prévoyant la mise en place du programme régional Initiatives MRE (Primo) qui a pour but « d’encourager les Marocains du monde à accompagner les différents chantiers de croissance régionaux tout en renforçant la collaboration des acteurs locaux autour et au profit des MRE ».

Il s’agit, entre autres, de proposer des opportunités d’investissement dans la région en activant les nouvelles offres régionales volontaristes en faveur des MRE. Il est également question de la mise en place d’un sourcing et d’un répertoire d’investisseurs.

« La mise en réseau des investisseurs MRE avec les chefs d’entreprise implantés dans la région tout en leur facilitant l’accès à l’information, reste une priorité », explique-t-on du côté des organisateurs.

D’après l’Economiste, 30% de la population marocaine établie à l’étranger est originaire de cette région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Saidia - MRE

Aller plus loin

Meliá Hotels & Resorts ouvre deux nouveaux hôtels à Saidia

Plusieurs personnalités étaient présentes samedi soir lors de l’ouverture officielle de deux nouveaux hôtels à Saïdia.

Les Portugais adorent Saïdia

Les touristes portugais élisent la ville de Saïdia quand ils se rendent au Maroc, indique la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Lisbonne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.