Saint Sébastien : le cinéma maghrébin à l’honneur

- 19h32 - Espagne - Ecrit par :

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ces films concernent la production cinématographique maghrébine de ces trois dernières décennies.

Entre amis et voisins, une porte ouverte sur le Maghreb, est le thème de cette édition. L’objectif est, d’après les organisateurs, de mettre en exergue les cinémas nord-africains. Trente films reflétant les inquiétudes sociales et artistiques de ces pays seront projetés.

Le Maroc sera représenté par des films traitant de la réalité sociale et politique du Maroc d’aujourd’hui. Notamment, en ce qui concerne l’immigration clandestine vers l’Europe et la corruption. Il s’agit de Frontières, sorti en 2001 par le réalisateur Mustafa Djadjam et Une minute de soleil en moins de Nabil Ayouh, ce film, interdit dans le Royaume, a vu le jour en 2002.

Pour sa part, le cinéma algérien sera représenté par des films classiques, tels que Le soleil assassiné, un film réalisé par Abdelkrim Bahloul en 2003. Ce film aborde une analyse aux travers des péripéties d’un écrivain homosexuel, les conséquences de l’indépendance et les tentatives d’arabisation du pays. Outre ce film, l’Algérie sera représenté par Le vent des Aures de Mohamed Lakhdar-Hamina. Ce film a été réalisé en 1966.

La Tunisie, en fin, sera représentée par plusieurs films abordant la question douloureuse et toujours tabou de la situation des femmes sur la rive sud de la Méditerranée. Seront projetés notamment, Aziza, réalisé en 1980 par Abdellatif ben Ammar et Satin rouge de Raja Amari. Ce film est sorti en 2002.

Pour d’appréhender des thèmes plus contemporains, les organisateurs ont décidé de projeter d’autres long-métrages allant dans ce sens, avec notamment, Rachida, un film réalisé par Yamina Bachir en 2003 et Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou, réalisé en1998.

Hassan Elaarousi pour menara

  • Mille mois au festival international du film francophone de Namur

    Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Nathalie Baye au Festival de Marrakech

    Nathalie Baye assurera, cette année, la présidence exécutive du Festival international du film de Marrakech, dont la 3ème édition est prévue du 3 au 8 octobre, apprend-on jeudi de bonne source.

  • Le silence violé au festival de cinéma de Cologne

    Le silence violé, un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d'une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest). Réalisé en 2002, le film, qui a reçu une mention spéciale du Fespaco de Ouagadougou (Burkina-Fasso), sera projeté aux côtés d'autres courts métrages telle la trilogie du Burkinabé Adama Rocamba : ''Garba'', ''Mouka'' et '' Source d'Histoire'', indiquent les organisateurs.

  • "Le Soleil assassiné" d'Abdelkrim Bahloul en compétition

    La ville marocaine de Marrakech vit au rythme du cinéma depuis vendredi dernier. Né au lendemain du 11 septembre 2001, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) entame sa troisième édition, du 3 au 8 octobre 2003, en l'absence de son principal fondateur (le producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février dernier) et dans un contexte difficile encore hanté par les attentats qui ont secoué la ville de Casablanca le 16 mai dernier.

  • Le Maroc en force à San Sebastian

    Le film de Farida Belyazid est en compétition officielle à San SebastianLa 53ème édition du festival du film de Donostia San Sebastian en Espagne aura lieu du 15 au 24 septembre 2005. Parmi les films qui seront projetés dans la compétition officielle, figure : « Juanita de Tanger » de la réalisatrice Farida Belyazid. Ce film est une adaptation du roman : « la vida perra de Juanita Narboni » de l'écrivain espagnol Angel Vasquez, décédé en 1980.

  • Biennale du Festival du cinéma méditerranéen...

    Trois films marocains seront à l'affiche de la 7ème biennale du Festival du cinéma méditerranéen, prévue du 28 novembre au 7 décembre prochains, à Bruxelles.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de Cologne

    ''Le silence violé'', un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d'une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest).

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.