Saint Sébastien : le cinéma maghrébin à l’honneur

19 août 2003 - 19h32 - Espagne - Ecrit par :

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Du 18 au 27 septembre prochain, Saint Sébastien abrite le festival international de cinéma. Cette 51e édition verra la projection de films, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ces films concernent la production cinématographique maghrébine de ces trois dernières décennies.

Entre amis et voisins, une porte ouverte sur le Maghreb, est le thème de cette édition. L’objectif est, d’après les organisateurs, de mettre en exergue les cinémas nord-africains. Trente films reflétant les inquiétudes sociales et artistiques de ces pays seront projetés.

Le Maroc sera représenté par des films traitant de la réalité sociale et politique du Maroc d’aujourd’hui. Notamment, en ce qui concerne l’immigration clandestine vers l’Europe et la corruption. Il s’agit de Frontières, sorti en 2001 par le réalisateur Mustafa Djadjam et Une minute de soleil en moins de Nabil Ayouh, ce film, interdit dans le Royaume, a vu le jour en 2002.

Pour sa part, le cinéma algérien sera représenté par des films classiques, tels que Le soleil assassiné, un film réalisé par Abdelkrim Bahloul en 2003. Ce film aborde une analyse aux travers des péripéties d’un écrivain homosexuel, les conséquences de l’indépendance et les tentatives d’arabisation du pays. Outre ce film, l’Algérie sera représenté par Le vent des Aures de Mohamed Lakhdar-Hamina. Ce film a été réalisé en 1966.

La Tunisie, en fin, sera représentée par plusieurs films abordant la question douloureuse et toujours tabou de la situation des femmes sur la rive sud de la Méditerranée. Seront projetés notamment, Aziza, réalisé en 1980 par Abdellatif ben Ammar et Satin rouge de Raja Amari. Ce film est sorti en 2002.

Pour d’appréhender des thèmes plus contemporains, les organisateurs ont décidé de projeter d’autres long-métrages allant dans ce sens, avec notamment, Rachida, un film réalisé par Yamina Bachir en 2003 et Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou, réalisé en1998.

Hassan Elaarousi pour menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.