Recherche

Saisie record de près d’une tonne de cannabis marocain en banlieue de Bordeaux

© Copyright : DR

7 juin 2021 - 12h40 - Société - Par: S.A

Les policiers en plaque ont saisi près d’une tonne de cannabis marocain à Bruges et arrêté huit personnes, dont sept d’entre elles ont été mises en examen.

L’information judiciaire ouverte en août 2020 et qui avait donné lieu en septembre à l’arrestation d’un couple de retraités soupçonné de convoyer de la drogue en provenance du Maroc via l’Espagne vers la métropole bordelaise, une «  structure assez organisée  » a porté ses fruits. Près d’une tonne de cannabis a été interceptée à la veille du week-end dernier (29 mai) à Bruges, près de Bordeaux, la plus importante saisie jamais réalisée dans la métropole bordelaise, indique une source proche de l’enquête.

En tout, les enquêteurs de l’unité en charge de la lutte contre les stupéfiants de la Sûreté départementale ont saisi à l’aube 701 kg de résine de cannabis et 250 kg d’herbe, soit 952 kg ainsi que 91 000 euros en argent liquide, a détaillé cette source confirmant ainsi les informations de Sud-Ouest. Le parquet de Bordeaux a indiqué qu’ils ont procédé à une série d’interpellations après avoir constaté la livraison à Bruges en tout début de matinée par un camion d’une importante cargaison de cannabis. Les policiers en plaque sont intervenus sur un parking de la zone de fret à Bruges où des trafiquants locaux et un «  logisticien  » avaient convenu de se rencontrer pour y décharger de la drogue.

À lire : France : un go-fast avec du cannabis marocain intercepté dans les Yvelines

«  Une partie de la cargaison initiale, déjà emportée par un des trafiquants, était ensuite interceptée  » à un péage par les douaniers, «  tandis qu’une autre partie également déjà déchargée était retrouvée chez l’un des membres du réseau  », ainsi «  qu’environ 91 000 euros en espèces  », a ajouté le parquet. L’opération s’est soldée par l’arrestation de huit personnes, dont le chauffeur de 47 ans et trois femmes. Après leur présentation devant le juge d’instruction lundi et mardi dernier, ils ont été mis en examen. Cinq hommes emprisonnés et deux des femmes libérées sous contrôle judiciaire. La troisième, enceinte, sera convoquée ultérieurement en vue de sa mise en examen.

Mots clés: Cannabis , Bordeaux , Arrestation , Bruges

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact