
France : un Marocain condamné pour avoir bafoué un arrêté ministériel
À Marly, dans le nord de la France, un Marocain a écopé de six mois de prison ferme pour violation de l’obligation de résider dans un périmètre déterminé. Sous curatelle, il...
Les douanes de Clermont-Ferrand sont impliquées dans la lutte contre le trafic de drogue dans le Puy-de-Dôme, un département de transit pour le cannabis marocain ainsi que d’autres stupéfiants. En tout, 380 kilos de stupéfiants saisis depuis janvier dernier.
Dans le Puy-de-Dôme, les stupéfiants transitent par les grands axes autoroutiers, A75 et A71 et voyagent par colis postaux et livraisons express. « Cela a toujours été un endroit de passage », indique David Taillandier, directeur régional des douanes. Des véhicules en provenance du Sud rallient le Nord pour y livrer de résine et d’herbe de cannabis. « Ils remontent du Maroc, zone de production via l’Espagne pour aller vers le nord et plus largement vers l’Europe, explique-t-il. Les trafiquants passent par l’A75 et l’A71, qui est un gros axe comme la vallée du Rhône ».
À lire : Saisie record de près d’une tonne de cannabis marocain en banlieue de Bordeaux
Un autre type de stupéfiant est transporté du Nord vers le Sud. Il s’agit de la drogue de synthèse qui « descend des pays du Nord ». Les colis postaux et livraisons express constituent un autre mode de livraison. « L’année dernière, nous avons saisi deux colis. On surveille ces transits par des contrôles dans les centres de tri postaux et les plateformes de traitement de ces colis express », fait savoir le responsable.
Outre les stupéfiants, le tabac circule aussi sur les routes. « Il s’en vend beaucoup depuis deux ans parce que c’est un produit cher. C’est un trafic est-ouest qui arrive dans le Puy-de-Dôme par l’A89. C’est une production clandestine qui vient des pays de l’Est, un peu aussi du Maghreb ».
Les douanes de Clermont ont saisi 380 kilos de stupéfiants entre janvier et juillet 2021 dans le Puy-de-Dôme, 290 kilos de stupéfiants l’année dernière. Ils ont saisi 257 kilos de tabac depuis janvier 2021, et 431 kilos l’année précédente.
Aller plus loin
À Marly, dans le nord de la France, un Marocain a écopé de six mois de prison ferme pour violation de l’obligation de résider dans un périmètre déterminé. Sous curatelle, il...
Les policiers en plaque ont saisi près d’une tonne de cannabis marocain à Bruges et arrêté huit personnes, dont sept d’entre elles ont été mises en examen.
Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) ont intercepté deux véhicules transportant 96 kilos de cannabis marocain et interpellé ses trois...
Les policiers de l’Office antistupéfiants OFAST) de Lyon ont réussi à démanteler un important réseau de trafic de cannabis marocain et à arrêter cinq personnes. La marchandise...
Ces articles devraient vous intéresser :