Innovation : la Marocaine Salma Bouggarani, finaliste du Next Einstein Forum (vidéo)

- 00h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les 25 finalistes du concours de l’Invention à l’Innovation (Ci2i) du Next Einstein Forum (NEF), comptent dans leurs rangs, la Marocaine Salma Bouggarani. Cette finale aura lieu durant le Salon de l’innovation, prévu les 10 et 11 mars prochain à Nairobi.

D’après un communiqué de la directrice générale du Next Einstein Forum, Nathalie Munyampenda, ils sont en lice pour une récompense de 25 000 dollars pour les cinq catégories, et seront mis en relation avec des investisseurs dans un programme inédit intitulé "Rencontre entre entrepreneurs scientifiques et investisseurs".

Sélectionnée parmi plus de 260 candidatures, cette troisième cohorte représente des innovateurs africains ambitieux qui développent des solutions évolutives adaptées aux défis locaux dans les domaines de l’agriculture, de l’intégration et de la logistique, de la santé de précision et personnalisée, ainsi que de l’énergie, précise le NEF.

Salma Bouggarani fait partie des finalistes pour son projet "Green Watech", basé sur un système éco-innovant intitulé "filtre imbriqué" pour collecter les eaux usées domestiques au niveau des petites communautés et villages dans le milieu rural, selon un communiqué du NEF.

Il faut préciser que les jeunes finalistes ont été sélectionnés sur la base du potentiel d’impact et de commercialisation ainsi que du développement technologique de leurs idées. L’objectif final, est de leur permettre de savoir présenter leurs projets, les mettre en avant et souligner l’utilité et la valeur ajoutée de leurs solutions. Les vainqueurs seront annoncés le 13 mars 2020.

  • Des étudiants marocains s'illustrent dans un concours d'inventions

    Le Maroc a décroché trois médailles d'or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s'est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.

  • Coronavirus : annulation de la 6ᵉ édition du Forum de Crans Montana de Dakhla

    La 6ᵉ édition du Forum de Crans Montana de Dakhla, prévue pour se tenir du 18 au 21 mars, fait les frais de l'épidémie du coronavirus qui sévit dans de nombreux pays du monde dont le Maroc. Pour cette raison, les organisateurs ont préféré l'annuler.

  • Abou Dhabi : Le prix international Khalifa décerné à une experte marocaine

    Le prix international Khalifa a été décerné à la directrice des recherches à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Marrakech, Hasna El Harraq, pour ses efforts en faveur du palmier dattier et l'innovation agricole (Khalifa International Award for Date palm and Agricultural Innovation).

  • Ivanka Trump encense encore le Maroc

    La conseillère du président des États-Unis, Ivanka Trump, reste admirative des prouesses accomplies par le Maroc dans le domaine de l'autonomisation des femmes. Pour avoir touché du doigt la particularité marocaine, lors de sa visite au royaume en 2019, la conseillère a salué, dimanche, ces efforts fournis par le Royaume.

  • Amiens : le meurtrier de Salma passe aux aveux

    Accusé d'avoir assassiné de sang-froid sa petite amie, Salma Laaziri, une étudiante d'origine marocaine, Mike Razafimahatratra, un jeune étudiant réunionnais d'origine malgache, a avoué le meurtre lors de sa garde à vue.

  • Agadir : la Cité de l'innovation inaugurée par le Roi Mohammed VI

    La Cité de l'Innovation Souss-Massa, qui marque la matérialisation même de la réalisation du Plan régional d'accélération industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018, a été inaugurée ce jeudi 6 février à Agadir, par le Roi Mohammed VI.

  • Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

    Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur coopération en matière d'innovation avec l'organisation du forum Maroc-Israël Connect to Innovate, qui se déroulera à Casablanca du 23 au 26 mai.

  • Indice mondial de l'innovation 2020 : le Maroc recule d'un rang

    Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l'Université Cornell et l'Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le royaume se positionne cette année au 75ᵉ rang mondial sur 131 pays.

  • Coronavirus au Royaume-Uni : les musulmans se mobilisent pour les personnes âgées

    Près de 500 membres de la Masjid Noorul Islam et du Bolton Hindu Forum manifestent leur solidarité envers les personnes âgées vivant dans les villes et villages du Grand Manchester en cette période où le coronavirus sévit au Royaume-Uni.

  • Etats-Unis : un voyage d'étudiants au Maroc annulé

    Le voyage d'études qui devait avoir lieu en mai prochain au Maroc, a été annulé en raison du nombre insuffisant d'étudiants qui ont payé les frais nécessaires dans le délai requis. Ainsi en a décidé le Centre Franz pour le leadership, l'entrepreneuriat et l'innovation de l'Université américaine Portland.