Samid Ghailan

- 00h23 - Société civile - Ecrit par : Bladi.net

Samid est un visage connu du jeune public, notamment grâce à des émissions pour enfants. Une vocation qu’il s’est découverte dès l’âge de 7 ans lorsqu’il débute à la RTM dans l’émission culte "Al Qanat Assaghira". Il y restera jusqu’à ses 13 bougies.

Né un 29 juin 1980, Samid grandit à Rabat où il fait ses études primaires et secondaires au Lycée Hassan II en Lettres modernes, Section anglaise. Une langue qu’il manie bien tout comme l’Arabe, le Français et l’Espagnol.

Après avoir obtenu son bac, Samid intègre l’Institut supérieur de l’information et de la communication pour y suivre ses études de journalisme. Puis il "s’offre", dans la foulée, un DES en marketing.

Parallèlement, il rejoint l’équipe de 2M pour co-animer avec Leïla et Houda deux émissions phares destinées aux enfants, "Rimal" et "Foussha". Un an et demi plus tard, il change de cap et va renforcer le Service sport. Il présente "Jet mag", une émission consacrée au jet-ski.

Le programme chargé de Samid ne lui fait pas oublier de se consacrer à sa passion de toujours, la musique. Il a déjà à son actif un album qu’il avait sorti durant l’année du bac. Intitulé "Ya lil", cet opus brasse rythmes Latino et Pop.

Aujourd’hui, Samid a mis, faute de temps, de côté sa carrière de chanteur pour se consacrer au journalisme et à l’animation télé.

  • Ali Baddou

    Animateur marocain né à Paris en 1974 et professeur agrégé à l'Institut des études politiques (IEP) à Paris.

  • Nabila Kilani

    Un sourire éternel orne son visage. Tous les candidats de "15 ans, 15 talents" lui reconnaissaient une sympathie sans borne et un esprit ouvert. Agée de 20 ans, Nabila poursuit de brillantes études au Centre d'audiovisuel et Multimédia de Rabat.

  • Halima Alaoui

    Née le 2 août 1982, Halima fait des études de Droit parallèlement à son travail dans un centre d'appel avant de se lancer dans l'univers de la télé à travers « Studio 2M », puis l'émission des jeunes « Générations ».

  • Abderahmane Adaoui

    Dans les années 80, Abderahman Adaoui, aujourd'hui producteur-télé, intègre la TVM ou il anime les journaux télévisés pendant dix ans. En 1997, il quitte TVM et décide de se rendre aux Etats-Unis.

  • Mustapha Derkaoui

    Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d'art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Aicha Redouane

    Née en 1962 à Aït Attab, dans le Moyen-Atlas, Aïcha Redouane chante dès sa plus tendre enfance. D'un répertoire festif utilisé dans les veillées, elle passe, à l'âge de six ans, à l'apprentissage de la musique d'Oum Kaltoum. Puis elle s'installe très jeune dans le sud de la France et entreprend des études d'architecture.

  • Safaa Nhairy

    Safaa Nhairy, jeune marocaine, chanteuse et journaliste en herbe, représente l'anti-star par excellence. Elle prépare aujourd'hui son brevet d'études secondaires.

  • Imad Ntifi

    Frais émoulu de l'Ecole des Hautes Etudes Electroniques, Imad intègre 2M en 1994 en tant que technicien monteur truquiste. C'est l'INA qui se charge de le former et lui inculquer les finesses de l'art du montage. Mais Imad ne se résout pas à oublier son premier amour : la musique. Il continue, à ses heures perdues à fréquenter le cercle très fermé des artistes et compte de nombreux amis dans les hautes sphères de la musique arabe et marocaine.