Recherche

Samira, mère de Wissem, adolescente disparue depuis bientôt un an, garde espoir

Wissem

5 juillet 2020 - 07h30 - Monde

Avec l’aide de Sasou, Samira Abdelaoui colle des avis de recherche à Bezons (Val-d’Oise), dans l’espoir de retrouver sa fille Wissem disparue depuis bientôt un an. Le téléphone de l’adolescente avait sonné, pour la dernière fois, dans cette commune.

Vendredi 3 juillet, Samira et Sasou, la meilleure amie de Wissem, parcourent la commune de Bezons. Cette mère de famille est déterminée à retrouver sa fille. Outre l’affichage des avis de recherche, les deux femmes présentent la photo de l’adolescente aux passants, rapporte Le Parisien. L’objectif, c’est de savoir si quelqu’un a pu croiser la fille disparue depuis bientôt un an. Samira tend la photo de Wissem à deux enfants. « J’en ai entendu parler, dit l’un. Mais je ne la connais pas ». « Si vous avez des grands frères, dites-leur de partager sur les réseaux sociaux », leur lance-t-elle.

En avril, Sasou choisit Twitter. Elle crée le hashtag #oùestwissem partagé plus de 8000 fois. La mobilisation sur ce réseau social avait permis de retrouver un enfant disparu. Les avis de recherche avec photo de Wissem ont été relayés. Les appels fusent de toutes parts. De quoi faire renaître l’espoir. « Il y a un effet positif des réseaux sociaux avec ces gens qui font des recherches, juge une source judiciaire. Mais souvent, cela met la pression sur les enquêteurs. Il y a aussi le risque de jeter en pâture une personne. L’enquête est secrète pour permettre de confondre les suspects. Il est question de prouver, pas de dénoncer. »

Alors qu’elle était attendue à Body minute, qui l’avait recrutée, Wissem Abdelaoui, 16 ans, n’est pas arrivée à destination. Elle est portée disparue depuis le 31 juillet 2019. Les recherches pour la retrouver sont jusque-là improductives. « Ma vie s’est arrêtée ce 31 juillet-là, note Samira. On ne fait pas de projets, on veut juste la retrouver. (…) On avait une bonne relation, c’est pour ça que ce n’est pas normal qu’elle ne donne pas de nouvelles. C’est la preuve qu’elle est sous la coupe de quelqu’un. Certainement manipulée ».

Mots clés: France , Disparition

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact