Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?
Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.
Les images que les deux satellites, "Mohammed VI-A" et "Mohammed VI-B", ont fourni aux différents ministères, ont permis l’élaboration de 370 cartes de grande précision couvrant plusieurs domaines.
"Mohammed VI-A" et "Mohammed VI-B", les deux satellites marocains de reconnaissance et d’observation de la terre, ont couvert pas moins de 250.000 Km2 en 2019, indique le journal Al Ahdath Al Maghribia.
Mieux, elles ont permis de réaliser quelque 370 cartes. Ces dernières sont relatives à de nombreux domaines et ont permis d’affiner les cartes, les relevés topographiques, de définir avec exactitude les délimitations des terres agricoles.
Aussi, ont-elles repéré les sources d’eau et lutter avec efficacité contre le phénomène de désertification.
Le premier rapport officiel de la mission des deux satellites mis sur orbite respectivement en novembre 2017 et en novembre 2018, évite les questions militaires, de surveillance des frontières et de sécurité régionale, frappées par le sceau du "secret défense".
En outre, la même source souligne que le Maroc est déterminé à avancer dans l’acquisition de la technologie des satellites. C’est ainsi que l’année 2020 connaîtra le lancement d’un programme de construction de petits satellites. Objectif, développer la recherche scientifique au Maroc et la formation graduelle et progressive des ressources humaines spécialisées dans la technologie de l’espace.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.
Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.
Un consultant en stratégie et expert du secteur spatial explique pourquoi le roi Mohammed VI s’est lancé dans l’aventure spatiale.
Ces articles devraient vous intéresser :