Lancement réussi pour le premier "nanosatellite" marocain

19 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lancement réussi de trois "nanosatellites universitaires", dont un satellite marocain. L’annonce en a été faite par la Fondation britannique, KSF Space, qui s’est réjouie de cet exploit scientifique.

A ce propos, Medias24 écrit que les trois nanosatellites ont été lancés à partir de la Pologne, dans le cadre de la coopération entre un groupe d’universités de l’Inde, de la Pologne, du Royaume-Uni et, bien entendu, du Maroc. Le but de cette expérience est de surveiller les changements climatiques dans la région de l’Europe du Nord.

Dr. Mohamed Kayyali, Directeur de KSF Space, a déclaré dans les colonnes de Medias24 que ce projet de recherche a été développé par des étudiants de l’Université privée de Fès, du Centre de Recherches spatiales et d’astronomie en Pologne, de l’Université MIT en Inde et du Programme de Formation et de développement de petits satellites de "Certification NEP".

La Fédération internationale des Technologies vertes des Etats-Unis (IFGICT) se chargera d’analyser les données collectées par les nanosatellites sur le changement climatique en Pologne et en Europe du Nord, ceci, en collaboration avec les universités citées ci-dessus, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.