Lancement réussi pour le premier "nanosatellite" marocain

19 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lancement réussi de trois "nanosatellites universitaires", dont un satellite marocain. L’annonce en a été faite par la Fondation britannique, KSF Space, qui s’est réjouie de cet exploit scientifique.

A ce propos, Medias24 écrit que les trois nanosatellites ont été lancés à partir de la Pologne, dans le cadre de la coopération entre un groupe d’universités de l’Inde, de la Pologne, du Royaume-Uni et, bien entendu, du Maroc. Le but de cette expérience est de surveiller les changements climatiques dans la région de l’Europe du Nord.

Dr. Mohamed Kayyali, Directeur de KSF Space, a déclaré dans les colonnes de Medias24 que ce projet de recherche a été développé par des étudiants de l’Université privée de Fès, du Centre de Recherches spatiales et d’astronomie en Pologne, de l’Université MIT en Inde et du Programme de Formation et de développement de petits satellites de "Certification NEP".

La Fédération internationale des Technologies vertes des Etats-Unis (IFGICT) se chargera d’analyser les données collectées par les nanosatellites sur le changement climatique en Pologne et en Europe du Nord, ceci, en collaboration avec les universités citées ci-dessus, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.