Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

12 août 2003 - 14h25 - Espagne - Ecrit par :

L’Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, James Baker.

Le journal "Al Alam" indique vendredi que d’autres associations, en plus de ces deux formations, ont fait état de leur vive préoccupation au sujet de la position du gouvernement espagnol au Conseil de sécurité qu’elles ont qualifiée de "parti pris" pour la thèse des séparatistes du polisario et du gouvernement algérien.

La position "déplacée" et "inopportune" de Madrid vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Royaume aura des répercussions négatives sur l’avenir des relations bilatérales et porte gravement atteinte au traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé entre le Maroc et l’Espagne, ont estimé ces organisations.

Elles ont, en outre, relevé l’attitude paradoxale de l’Espagne qui, d’une part, soutient le droit à l’autodétermination du pseudo-peuple sahraoui et refuse, d’autre part, d’accorder ce même droit aux peuples basque et Catalan.

Les associations des musulmans de Sebta ont exprimé leur soutien au dialogue entre toutes les parties concernées par le dossier du Sahara et à la recherche d’une solution juste et définitif à ce conflit, dans un cadre préservant l’unité du Maroc et ses provinces du Sud.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.