Recherche

Sebta : Dénonciation de la position de Madrid hostile au Maroc

© Copyright : DR

12 août 2003 - 14h25 - Monde - Par:

L’Union des musulmans de Sebta et le groupe des musulmans de Sebta ont dénoncé vigoureusement la position du gouvernement espagnol hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant également leur rejet du plan de règlement de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, James Baker.

Le journal "Al Alam" indique vendredi que d’autres associations, en plus de ces deux formations, ont fait état de leur vive préoccupation au sujet de la position du gouvernement espagnol au Conseil de sécurité qu’elles ont qualifiée de "parti pris" pour la thèse des séparatistes du polisario et du gouvernement algérien.

La position "déplacée" et "inopportune" de Madrid vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Royaume aura des répercussions négatives sur l’avenir des relations bilatérales et porte gravement atteinte au traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage signé entre le Maroc et l’Espagne, ont estimé ces organisations.

Elles ont, en outre, relevé l’attitude paradoxale de l’Espagne qui, d’une part, soutient le droit à l’autodétermination du pseudo-peuple sahraoui et refuse, d’autre part, d’accorder ce même droit aux peuples basque et Catalan.

Les associations des musulmans de Sebta ont exprimé leur soutien au dialogue entre toutes les parties concernées par le dossier du Sahara et à la recherche d’une solution juste et définitif à ce conflit, dans un cadre préservant l’unité du Maroc et ses provinces du Sud.

MAP

Mots clés: Espagne , ONU , Diplomatie , Ceuta (Sebta) , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact