L’OTAN devrait reconnaître Sebta et Melilla comme faisant partie du territoire espagnol et accepter de les défendre en cas d’agression ou d’attaque, lors du sommet de Madrid cette semaine, selon des sources de la Moncloa.
Cette décision, si elle est confirmée au sommet de l’OTAN à Madrid cette semaine, serait une victoire politique et diplomatique pour le président Pedro Sanchez, surtout si elle est incluse dans le document final du sommet et dans le Traité de l’Alliance qui « garantit la souveraineté et l’intégrité territoriale » de tous les États membres en cas d’attaque ou d’agression, croit savoir Republica.
À lire : L’OTAN défendrait-elle l’Espagne en cas d’attaque contre Ceuta et Melilla ?
Selon la même source, l’Espagne, avec la pression des États-Unis, a changé de position sur le Sahara en échange de cette garantie de l’OTAN de défendre Sebta et Melilla, faisant partie du territoire espagnol.
Pour le moment, rien n’est encore gagné. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré dimanche que cette question est « politique » et nécessite le « consensus » des alliés.