Sebta : un soutien espagnol pour les travailleurs frontaliers

31 octobre 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Une organisation espagnole a apporté son soutien aux travailleurs frontaliers de Sebta, initiant un manifeste pour obtenir plus d’adhésions à la cause de cette ressource humaine en difficultés depuis le début de la pandémie.

Il s’agit de l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) qui est venue à la rescousse des travailleurs frontaliers, en prenant cette initiative pour faire bouger les lignes au sommet de l’État.

Dans sa déclaration, l’APDHA a déploré le fait que ces travailleurs n’aient pas de permis de travail et de séjour malgré leur contribution à l’économie de la ville. Malgré les multiples manifestations et démarches, ils sont confrontés à un mépris total des autorités locales.

A lire : Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

Ainsi, toutes les signatures qui seront recueillies seront envoyées « à toutes les autorités compétentes », telles que le ministère de l’Intérieur, la Délégation gouvernementale à Ceuta et le Médiateur espagnol, a indiqué l’APDHA.

« Certains travaillent quotidiennement à Ceuta depuis près de 20 ans, sans se voir reconnaître aucun droit et après la fermeture de la frontière, ils n’ont pas pu quitter la ville autonome ou voir leurs proches depuis plus d’un an et demi », a dénoncé l’organisation.

Sujets associés : Espagne - Manifestation - Ceuta (Sebta) - Plainte

Aller plus loin

Le Maroc réclame un nouveau statut pour les travailleurs frontaliers

Les autorités marocaines demandent au gouvernement espagnol de revoir la loi sur l’immigration qui discrimine les travailleurs marocains de Sebta et Melilla, avant la...

Les travailleurs marocains demandent une réouverture des frontières avec Ceuta et Melilla

Les travailleurs marocains qui, depuis un an et demi que les frontières sont fermées, n’ont pas pu se rendre à Ceuta et Melilla pour travailler, demandent aux autorités...

Ceuta : un député espagnol plaide pour le retour des travailleurs frontaliers

Le député de Ceuta Ya !, Mohamed Moustapha, a demandé ce mercredi au gouvernement de la ville de prendre les dispositions nécessaires avec le gouvernement espagnol pour...

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla est prolongée

Les frontières de Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 30 novembre prochain comme c’est le cas depuis le 13 mars 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :