Meknès, nouvelle destination des équipementiers automobiles

20 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le géant américain du secteur automobile Lear Corporation est déterminé à poursuivre ses investissements entamés voici 17 ans dans la ville de Meknès. L’équipementier automobile basé au Michigan, vient de créer Lear Corporation Meknès (LCM), pour porter son nouveau projet de développement au Maroc, qui devra se concrétiser par l’entrée en service d’une sixième usine marocaine, dès fin 2021.

Cette nouvelle filiale devra se spécialiser dans la fabrication de composants automobiles autres que les sièges et coiffes, où le groupe Lear tient la place de numéro deux mondial, fait savoir Challenge, ajoutant que LCM fera donc partie de la Business Unit Câblage & Electronique (la deuxième opérant au Maroc est celle des sièges).

Le groupe coté à la bourse de New York emploie au Maroc près de 15 000 salariés sur un effectif mondial de 165 000. Près des deux tiers des salariés marocains sont à Tanger, où le groupe Lear avait débarqué en 2003. Le site d’Atlantic Free Zone à Kénitra occupe, pour sa part, quelque 3 000 employés, alors que près d’un millier de salariés animent l’unité de Technopolis à Rabat qui abrite le centre R&D Seating.

Ce nouvel investissement à Meknès épouse la stratégie des autorités locales et régionales. Celles-ci veulent réorienter l’activité industrielle de la capitale ismaélienne vers de nouveaux secteurs porteurs, tels l’automobile et l’aéronautique, en faisant valoir une main-d’œuvre qualifiée bon marché, une bonne connectivité aux principaux ports du pays que sont ceux de Casablanca et de Tanger Med, souligne la même source, qui dit toutefois, ne rien savoir sur le montant que compte investir LCM dans la zone industrielle de Sidi Bouzekri à Meknès.

Sujets associés : Investissement - Meknès - Automobile - Emploi

Aller plus loin

Le groupe Yazaki en pleine expansion au Maroc

La multinationale japonaise, Yazaki, ouvrira une nouvelle usine à Kénitra. Ce sera en janvier 2020. Cela amènera à quatre le nombre de ses installations au Maroc. Un...

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

L’Usine Peugeot Kénitra compte produire 200.000 voitures l’année prochaine

Le site de production de véhicules du Groupe PSA à Kénitra compte produire un total de 200.000 véhicules dès 2020.

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fort engouement pour le statut d’auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs continue d’augmenter au royaume. Fin 2021, ils étaient 373 663, soit quatre fois plus qu’il y 4 ans, d’après les chiffres la Direction Générale des Impôts (DGI).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l’année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les...

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.