Semaine culturelle marocaine à Gand

29 janvier 2004 - 13h41 - Belgique - Ecrit par :

Une semaine culturelle marocaine est organisée actuellement dans la ville belge de Gand (nord ouest de Bruxelles) dans le but de promouvoir et d’améliorer la visibilité de la destination Maroc.

Organisée par le Centre des accompagnateurs de groupes de voyages "ROC", en collaboration avec les représentations à Bruxelles de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et de la RAM, cette manifestation ambitionne de mieux faire connaître la destination Maroc aux touristes de Flandre, un marché émetteur à fort potentiel de développement.

Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de cette opération, mettant l’accent sur le rôle essentiel du Tour Opérateur TUI, dont la filiale belge JETAIR a récemment signé un accord de partenariat avec le Maroc en vue de développer le flux touristique belge vers Marrakech et Agadir.

Des personnalités belges et marocaines ont assisté à l’inauguration de cette semaine, notamment l’administrateur-délégué de TUI, le Bourgmestre de Gand, le Consul du Maroc à Anvers (Nord), ainsi que les représentants de l’ONMT et de la RAM et l’attaché culturel de l’ambassade du Maroc à Bruxelles.

Au programme de cette semaine, figurent une exposition des oeuvres de Dirk Vanhaeren et Ahmed Serghini, la projection de "Mille mois" du metteur en scène marocain Faouzi Bensaïdi et de "Maroc, avant et maintenant", documentaire réalisé par le belge Lode Nusselein, ainsi qu’une conférence sur l’histoire du Maroc, donnée par un professeur belge.

Les organisateurs de cette semaine, qui s’achèvera samedi prochain, ont également prévu une soirée musicale animée par deux troupes marocaines ainsi que des dégustations gastronomiques.

Dans la même perspective de promotion de la destination Maroc sur le marché du Benelux dont 170.000 touristes environ visitent chaque année le Royaume, une campagne visuelle d’habillage de trams aux couleurs et aux motifs touristiques du Maroc, sera lancée en février à Bruxelles.

Cette action sera pilotée conjointement par l’ONMT et la RAM et consistera en l’habillage de plusieurs trams empruntant des itinéraires à grande fréquentation. Des semaines durant, ces véhicules familiers promèneront ainsi les couleurs chaleureuses du ciel marocain dans les artères gelées de Bruxelles.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion - Gand

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...