Séminaire les 10 et 11 juin à Rabat : MRE et troisième âge

10 juin 2005 - 07h53 - Maroc - Ecrit par :

Paradoxe. Au moment où le vieillissement de la population française et européenne figure parmi les grandes préoccupations et surtout après la catastrophe de la grande canicule, le troisième âge des immigrés fait parent pauvre des politiques. « Le troisième âge des Marocains résidant à l’étranger ». C’est le thème du séminaire organisé vendredi 10 et samedi 11 juin par la Fondation Hassan II pour les MRE et qui aura lieu au centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat.

Ce rendez-vous auquel prendront part responsables et experts a pour objectif de « faire un état des lieux des conditions de vie de ces personnes, à la lumière de l’enquête réalisée par la Fondation dans ce domaine et des témoigèènages recueillis et à faire le point sur leurs attentes. » Les participants discuteront entre autres des sujets tels que « MRE et sécurité sociale », « mobilité des immigrés retraités marocains » et « enquêtes et interventions de Médecins sans Frontières ».

Rappelons que ce thème a fait l’objet en France en mars dernier d’un rapport réalisé par le Haut Conseil à l’Intégration sur « La condition sociale des travailleurs immigrés âgés ». Premier du genre, ce document reflète une prise de conscience grandissante concernant la situation des personnes âgées issues de l’immigration et propose notamment des mesures en matière de retraite, de logement, de santé et de services à destination des personnes âgées, de devoir de mémoire de la société.

Selon ce rapport, « au dernier recensement de 1999, on comptait en France 3,25 millions d’étrangers, dont 537 000 âgés de plus de 60 ans. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’accentuer puisque si le nombre total des résidents a baissé de 22, 7 % celui des 60 ans a augmenté de 107 % - c’est le chiffre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce vieillissement des résidents culminera dans les années 2010/2020. La Société nationale de construction pour les travailleurs (Sonacotra) estime pour sa part, qu’en 2011, plus de la moitié de ses résidents, 55,5 % c’est beaucoup, seront âgés de plus de 55 ans.

Or à l’heure actuelle, il n’existe pas de véritable politique en faveur des personnes âgées d’origine étrangère. » C’est le même constat fait par l’historien et spécialiste des migrations Emile Témime. « Il est intéressant de relire l’abondante littérature produite depuis un demi-siècle sur l’immigration, et d’y constater l’absence presque totale de références au problème de la vieillesse immigrée, tandis que l’on consacre des pages innombrables à la seconde génération.

Alors que les questions posées par l’allongement de la vie, le poids social représenté par l’augmentation du nombre de personnes âgées, les conditions d’accès à la retraite des salariés de tous ordres, etc. font l’objet de multiples travaux, rien, ou presque rien sur les vieux immigrés ».

Rachid Tarik - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.