Un septuagénaire marocain tué par une vachette à Saint-Just (Hérault)

11 août 2023 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Les habitants du village héraultais de Saint-Just sont sous le choc après la disparition tragique d’un septuagénaire marocain, percuté par une vachette lors la fête votive. Les gendarmes de la compagnie de Lunel mènent une enquête pour connaître les circonstances réelles du décès de la victime.

Un drame sur la place du village de Saint-Just, dans l’Hérault. Lors de la fête votive de Saint-Just, Abdellah, 72 ans, a été percuté lundi aux alentours de midi par une vachette sur la place du village, lors d’un lâcher alors qu’il était dans le périmètre « fermé par des barrières beaucairoises derrière lesquelles les gens se réfugient, les plus courageux allant alors tenter de taquiner l’animal », avec son café et son téléphone près d’un muret, rapporte Midi Libre. « J’ai vu toute la scène, la vache est sortie, elle a glissé, puis elle a foncé sur lui, il a voulu monter sur le muret et la vache l’a pris dans le dos. […] Il est tombé devant moi, on a fait les premiers secours », rapporte Quentin, 24 ans. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 l’ont transporté dans un état critique au centre hospitalier Lapeyronie, où il a été admis en soins intensifs au département anesthésie réanimation (Dar A). Plongé dans un coma, l’ouvrier agricole à la retraite succombera à ses blessures.

À lire :Un Marocain tué par un taureau en Espagne

« Il ne savait pas qu’il y avait des taureaux, il est juste parti boire son café… On nous a alertées en disant que son épaule était déboîtée et qu’il y avait un peu de sang… Il y avait une hémorragie cérébrale… On ne réalise pas, on est bouleversée, se dire qu’un taureau l’a tué, c’est inimaginable, il avait 72 ans », se désolent Myriam, Aziza et Zahara, trois des cinq filles du défunt, autour d’un thé marocain. Elles veulent connaître la vérité, surtout les circonstances exactes du décès de leur père. « On veut la vérité, on veut savoir comment se sont passés ses derniers instants », ajoutent-elles, accusant les organisateurs de n’avoir pas mieux sécurisé les lieux. « Notre père n’aimait pas les taureaux, il ne savait pas, il ne connaissait pas les règles, et même s’il y a eu un appel au micro, il faut s’assurer qu’il n’y a plus personne sur le parcours » déplorent-elles.

À lire :Espagne : décès d’un jeune marocain attaqué par un taureau

« Touché » et « sous le choc », le village a observé jeudi une minute de silence en hommage à Abdellah. Une enquête pour homicide involontaire a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Lunel, laquelle devra déterminer les circonstances exactes du décès de celui qui était arrivé en France avec son épouse dans les années 80, pour y travailler comme ouvrier agricole, d’abord dans le Gard et très vite à Saint-Just, où il vivait depuis 30 ans. Après une autopsie, son corps sera rapatrié au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Homicide - MRE

Aller plus loin

Un Marocain tué par un taureau en Espagne

Mohamed, 21 ans et d’origine marocaine, est décédé samedi après avoir reçu plusieurs coups de corne d’un taureau lors d’une course de taureaux à Cedillo del Condado (Tolède),...

Tué au Maroc, Giuseppe, 70 ans, sera rapatrié en Belgique

Le corps de Giuseppe D., un septuagénaire originaire de la région liégeoise, retrouvé sans vie dans son appartement à Kénitra, sera rapatrié en Belgique pour les funérailles....

Drame à Tanger : un automobiliste tué par une pierre lancée d’un pont

Un homme de 34 ans, manifestant des signes de troubles mentaux, a été arrêté mercredi 12 juillet par la police judiciaire de Tanger, selon les autorités locales. Il est...

Espagne : décès d’un jeune marocain attaqué par un taureau

Un jeune homme d’origine marocaine résidant à Segorbe, est décédé samedi après avoir été attaqué dans la nuit du vendredi par un taureau lors des festivités de la commune de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...