Recherche

Projet d’attentat à Villejuif : prison à perpétuité pour Sid-Ahmed Ghlam

© Copyright : DR

7 novembre 2020 - 14h00 - Monde - Par: S.A

L’ancien étudiant algérien, Sid-Ahmed Ghlam, 29 ans, a écopé, jeudi, d’une peine d’emprisonnement à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans et d’une interdiction définitive de séjour sur le territoire français. La cour d’assises spéciale l’a reconnu coupable du projet d’attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne).

Le procès aura duré un mois. Sid-Ahmed a été également reconnu coupable d’avoir tué d’une balle la professeure de fitness de 32 ans, Aurélie Châtelain sur un parking de Villejuif en avril 2015. "Je regrette amèrement mon parcours. (…) Je culpabiliserai toute ma vie", a-t-il déclaré avant le verdict. Toutefois, il ne reconnaît pas être l’auteur de l’assassinat. Pourtant, des traces ADN et du sang de l’accusé ont été retrouvés dans la voiture de la jeune femme et sur l’arme du crime qu’il détenait.

À l’issue de l’audience, Marie-Evelyne, la mère d’Aurélie Châtelain exprime son dépit. "J’aurais aimé qu’il avoue. J’ai espéré jusqu’au dernier moment mais non, ce n’est pas possible. On est venu chercher la réponse, j’aurais voulu qu’il dise : ’C’est moi’. C’est tout’", a-t-elle dit sur RTL.

Lors du procès, Sid-Ahmed a néanmoins avoué avoir préparé un projet d’attentat contre une église au nom de Daesh mais a tourné dos à ce projet parce qu’il aurait été choqué par l’assassinat de la professeure de fitness. Il a d’ailleurs raconté s’être volontairement blessé par balle à la cuisse afin de ne pas subir les "représailles" de ses commanditaires en Syrie.

Mots clés: France , Prison , Attentat

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact