Une chaine de SMS anti-Marocains fait le tour de la Belgique

22 décembre 2007 - 10h53 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a mis au jour, hier, l’existence d’une chaîne de SMS circulant dans le nord du pays. Pour l’instant, donc, le message n’existe qu’en néerlandais mais il véhicule un texte particulièrement xénophobe.

Selon le Centre, il dit : "Félicitations !! En lisant ce SMS vous avez renvoyé un Marocain au Maroc. En envoyant ce SMS à 10 amis, vous participez à cette action "NOEL BLANC". Main dans la main, retour dans ton pays". Il arrive que le mot Marocain soit remplacé par le mot Nègre. Ce message semble aussi avoir déjà circulé l’année dernière, à la même période.

Pour le Centre, cette chaîne demeure tout simplement scandaleuse. "Nous avons reçu, ces derniers jours, des réactions indignées de personnes à qui avait été envoyé anonymement ce message de haine, explique Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances. Des associations de personnes d’origine étrangère ayant eu connaissance de ces messages se sont déjà exprimées contre ces SMS en chaîne. Cette campagne de haine dite Noël Blanc circule aussi maintenant chez des élèves d’établissements scolaires, ce qui est extrêmement préoccupant."

Et de demander aux personnes qui reçoivent ce message de répondre à l’expéditeur, parfois naïf pensant qu’il s’agit d’une blague, que le racisme est puni par la loi.

Enfin, le Centre conseille aux personnes qui souhaitent connaître l’identité d’un expéditeur anonyme de remplir le formulaire Plaintes relatives à des appels malveillants sur le site du médiateur des télécoms. Le Centre envisage d’introduire une action en justice contre les auteurs de cette mauvaise plaisanterie.

La Dernière Heure - K. F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.