Une chaine de SMS anti-Marocains fait le tour de la Belgique

22 décembre 2007 - 10h53 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a mis au jour, hier, l’existence d’une chaîne de SMS circulant dans le nord du pays. Pour l’instant, donc, le message n’existe qu’en néerlandais mais il véhicule un texte particulièrement xénophobe.

Selon le Centre, il dit : "Félicitations !! En lisant ce SMS vous avez renvoyé un Marocain au Maroc. En envoyant ce SMS à 10 amis, vous participez à cette action "NOEL BLANC". Main dans la main, retour dans ton pays". Il arrive que le mot Marocain soit remplacé par le mot Nègre. Ce message semble aussi avoir déjà circulé l’année dernière, à la même période.

Pour le Centre, cette chaîne demeure tout simplement scandaleuse. "Nous avons reçu, ces derniers jours, des réactions indignées de personnes à qui avait été envoyé anonymement ce message de haine, explique Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances. Des associations de personnes d’origine étrangère ayant eu connaissance de ces messages se sont déjà exprimées contre ces SMS en chaîne. Cette campagne de haine dite Noël Blanc circule aussi maintenant chez des élèves d’établissements scolaires, ce qui est extrêmement préoccupant."

Et de demander aux personnes qui reçoivent ce message de répondre à l’expéditeur, parfois naïf pensant qu’il s’agit d’une blague, que le racisme est puni par la loi.

Enfin, le Centre conseille aux personnes qui souhaitent connaître l’identité d’un expéditeur anonyme de remplir le formulaire Plaintes relatives à des appels malveillants sur le site du médiateur des télécoms. Le Centre envisage d’introduire une action en justice contre les auteurs de cette mauvaise plaisanterie.

La Dernière Heure - K. F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...