Une chaine de SMS anti-Marocains fait le tour de la Belgique

- 10h53 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a mis au jour, hier, l’existence d’une chaîne de SMS circulant dans le nord du pays. Pour l’instant, donc, le message n’existe qu’en néerlandais mais il véhicule un texte particulièrement xénophobe.

Selon le Centre, il dit : "Félicitations !! En lisant ce SMS vous avez renvoyé un Marocain au Maroc. En envoyant ce SMS à 10 amis, vous participez à cette action "NOEL BLANC". Main dans la main, retour dans ton pays". Il arrive que le mot Marocain soit remplacé par le mot Nègre. Ce message semble aussi avoir déjà circulé l’année dernière, à la même période.

Pour le Centre, cette chaîne demeure tout simplement scandaleuse. "Nous avons reçu, ces derniers jours, des réactions indignées de personnes à qui avait été envoyé anonymement ce message de haine, explique Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances. Des associations de personnes d’origine étrangère ayant eu connaissance de ces messages se sont déjà exprimées contre ces SMS en chaîne. Cette campagne de haine dite Noël Blanc circule aussi maintenant chez des élèves d’établissements scolaires, ce qui est extrêmement préoccupant."

Et de demander aux personnes qui reçoivent ce message de répondre à l’expéditeur, parfois naïf pensant qu’il s’agit d’une blague, que le racisme est puni par la loi.

Enfin, le Centre conseille aux personnes qui souhaitent connaître l’identité d’un expéditeur anonyme de remplir le formulaire Plaintes relatives à des appels malveillants sur le site du médiateur des télécoms. Le Centre envisage d’introduire une action en justice contre les auteurs de cette mauvaise plaisanterie.

La Dernière Heure - K. F.

  • Record historique du nombre d'immigrés en Belgique

    Le nombre d'entrées d'étrangers en Belgique, a atteint un niveau historique élevé dans le pays, estime le centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Le centre qui vient de publier des statistiques sur la réalité des migrations en Belgique, fait part de plus de 90.000 immigrations étrangères enregistrées au cours de l'année 2005.

  • 31% des Belges intolérants à l'égard des minorités

    Selon les résultats d'une enquête menée par le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) en Belgique, 31% des belges seraient intolérants à l'égard des minorités ethniques.

  • Refusant l'expulsion, une Marocaine mord un policier en Belgique

    Samedi après midi, deux agents de quartier se sont présentés au domicile de Kadija, 33 ans, suite à une suspicion de mariage blanc. La jeune femme a été priée de suivre les policiers au commissariat de St-Josse. Après l'audition, les inspecteurs ont pris contact avec l'Office des étrangers qui a exigé que la jeune femme soit privée de sa liberté et qu'elle soit emmenée au centre 127 bis en vue d'un rapariement dans son pays d'origine, le Maroc, le plus vite possible.

  • La Belgique et ses immigrés : "Ici, ma place est bien définie"

    C'est un jour de marché, à Molenbeek, le quartier marocain de Bruxelles (80.000 habitants). On se croirait au pays. Des femmes vêtues de gandoura en croisent d'autres en jean et baskets… Elles sont toutes voilées. Les filles aux cheveux lâchés sont si rares que ce sont elles que l'on remarque. Sur les têtes couvertes, les regards glissent, indifférents.

  • Belgique : 48% des Marocains se sentent victimes de discrimination

    Selon une étude menée par l'université de Hasselt en Belgique, 48% des Marocains sondés et vivant à Anvers, Gand et Genk (Flandre), se sont sentis, au moins à une reprise, victimes de discriminations durant les 12 derniers mois.

  • Un Marocain s'évade d'une prison en Belgique

    Quatre personnes se sont évadées dans la nuit de mardi à mercredi du centre fermé 127 bis pour demandeurs d'asile de Steenokkerzeel, a-t-on appris auprès de la police locale.

  • Belgique : plus de divorces chez les Marocains

    Selon une étude menée en Flandre (Belgique), 1/5 des hommes marocains ont divorcé après 10 ans de mariage contre 17% pour les femmes marocaines.

  • Ouverture d'un centre culturel marocain en à Desselgem en Belgique

    Un centre de culture islamique, créé à l'initiative de plusieurs membres de la communauté marocaine en Belgique, a été inauguré, samedi soir, dans la commune flamande de Desselgem en Belgique. La reconnaissance officielle par le gouvernement régional flamand est intervenue récemment.

  • Un patron belge abuse des transporteurs de fonds marocains

    Les transporteurs de fonds marocains du groupe 4 Securicor sont à l'arrêt depuis plus de deux mois. Six de leurs collègues ont déjà perdu la vie cette année dans des attaques les ayant laissés sans défense. "Leurs conditions de travail sont tout simplement scandaleuses", explique Jean-Marie Frissen, secrétaire responsable des secteurs aviation civile, commerce et gardiennage du Setca.

  • Tvbrussel accusée de racisme suite à la diffusion de propos anti-marocains

    Le MRAX a saisi le Raad voor Journalistiek au sujet d'une interview diffusée sur les ondes de tvbrussel le 13 août. Le journaliste néerlandais Arthur Van Amerongen, invité de tvbrussel, avait tenu des propos racistes envers les Marocains.