Une chaine de SMS anti-Marocains fait le tour de la Belgique

22 décembre 2007 - 10h53 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a mis au jour, hier, l’existence d’une chaîne de SMS circulant dans le nord du pays. Pour l’instant, donc, le message n’existe qu’en néerlandais mais il véhicule un texte particulièrement xénophobe.

Selon le Centre, il dit : "Félicitations !! En lisant ce SMS vous avez renvoyé un Marocain au Maroc. En envoyant ce SMS à 10 amis, vous participez à cette action "NOEL BLANC". Main dans la main, retour dans ton pays". Il arrive que le mot Marocain soit remplacé par le mot Nègre. Ce message semble aussi avoir déjà circulé l’année dernière, à la même période.

Pour le Centre, cette chaîne demeure tout simplement scandaleuse. "Nous avons reçu, ces derniers jours, des réactions indignées de personnes à qui avait été envoyé anonymement ce message de haine, explique Edouard Delruelle, directeur du Centre pour l’égalité des chances. Des associations de personnes d’origine étrangère ayant eu connaissance de ces messages se sont déjà exprimées contre ces SMS en chaîne. Cette campagne de haine dite Noël Blanc circule aussi maintenant chez des élèves d’établissements scolaires, ce qui est extrêmement préoccupant."

Et de demander aux personnes qui reçoivent ce message de répondre à l’expéditeur, parfois naïf pensant qu’il s’agit d’une blague, que le racisme est puni par la loi.

Enfin, le Centre conseille aux personnes qui souhaitent connaître l’identité d’un expéditeur anonyme de remplir le formulaire Plaintes relatives à des appels malveillants sur le site du médiateur des télécoms. Le Centre envisage d’introduire une action en justice contre les auteurs de cette mauvaise plaisanterie.

La Dernière Heure - K. F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.