Souheil El Khalfaoui : des preuves disparaissent, enquête ouverte à Marseille

24 juin 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La famille de Souheil El Khalfaoui, un jeune homme tué après un tir policier dans le quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille, le 4 août 2021 aux alentours de 19h30, lors d’un contrôle, a porté plainte pour détournement de scellés. Une enquête est en cours.

L’affaire Souheil El Khalfaoui est loin de connaître son épilogue. Contre toute attente, plusieurs pièces capitales du dossier comme une vidéo de caméra de surveillance d’une agence bancaire de la Caisse d’Épargne toute proche, l’enregistrement de l’audition filmée du policier mis en cause ou encore la balle qui a tué Souheil, ont été « égarées », a annoncé la juge qui instruit l’enquête sur la mort du jeune homme. « Après plusieurs mois de recherches », « neuf scellés […] demeurent introuvables », peut-on lire dans un courrier daté du 4 juin adressé à l’avocat de la famille, révélé par Mediapart. Après leur sortie du service de stockage début 2022, « ils n’ont en effet jamais été restitués au greffe des scellés », précise le courrier.

À lire :Alès : l’affaire Hocine Batouche relancée après 26 ans

Mécontente, la famille porte plainte pour détournement de scellés. Dans un communiqué, ses conseils dénoncent « des pratiques dignes de systèmes de corruption, visant à étouffer la vérité sur un crime policier ». Dans cette plainte déposée en juin, ils accusent la procureure de la République de Marseille de l’époque, Dominique Laurens, d’avoir « volontairement détourné les neuf scellés ». Pour Arié Alimi, avocat de la famille, certains magistrats du parquet et notamment à Marseille ont une idée très subjective de la loi dans l’objectif de protéger les fonctionnaires de police.

À lire :Assassinat de policiers à Magnanville : perpétuité pour Mohamed Lamine Aberouz

Et de conclure : « Cette plainte permettra, je l’espère, de nettoyer les écuries d’Augias ». Suite à la réception de la plainte, le parquet de Marseille a ouvert une enquête. Il a réfuté toute « intention de dissimulation ». Selon le parquet, la perte des scellés ne « devrait pas nuire à l’instruction », car chaque scellé a fait l’objet « d’un procès-verbal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - France - Enquête - Plainte - Marseille

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire Badiss Bajjou

Sous le coup d’une notice rouge d’Interpol, Badiss Bajjou, un Franco-marocain de 24 ans soupçonné d’être le commanditaire d’une série d’enlèvements dans le milieu de la...

Assassinat de policiers à Magnanville : perpétuité pour Mohamed Lamine Aberouz

Le Franco-marocain Mohamed Lamine Aberouz, accusé de complicité avec le djihadiste Larossi Abballa pour l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville le 13 juin 2016, voit...

Alès : l’affaire Hocine Batouche relancée après 26 ans

Vingt-six ans après, l’affaire Hocine Batouche du nom du petit adolescent de 9 ans, retrouvé mort, le crâne fracassé, l’été 1999 à Alès (Gard), n’est toujours pas refermé. Un...

Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès

La Cour d’appel de Tanger a tranché, ce mardi 12 septembre, dans une affaire criminelle qui a profondément marqué la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.