Soutien au peuple kabyle : Le Maroc interdit une réunion à Agadir

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités compétentes d’Agadir ont interdit la tenue d’une réunion préparatoire pour la mise en place d’un « Groupement d’action de soutien au peuple kabyle ».

« Les autorités de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane n’ont pas autorisé la tenue de cette réunion de concertation qui était prévue jeudi au siège d’un parti politique. Et ce, sur instructions du gouverneur de la préfecture et wali de la région de Souss-Massa, Saaïd Amzazi », rapporte le quotidien Assabah.

Cette réunion préparatoire pour la constitution d’un « Groupement d’action de soutien au peuple kabyle » a été interdite parce qu’elle « ne cadrait pas avec la stratégie de l’État, axée essentiellement sur la feuille de route tracée par le Roi, dont notamment le principe de non-ingérence dans la souveraineté des États », détaille la publication.

À lire : L’Algérie invente de nouvelles accusations contre le Maroc

L’initiative intervient suite à la proclamation de l’indépendance de la Kabylie le 20 avril 2024, et dans un contexte de provocations répétées de l’Algérie visant à nuire à l’intégrité territoriale du Maroc. Mais le royaume n’entend pas réagir à ces hostilités de son voisin.

Dans son dernier discours du Trône, le roi Mohammed VI affirmait : « Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. […] La sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple, sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc ».

  • L'appel d'Abdelilah Benkirane aux dirigeants algériens

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, invite l'Algérie à accepter la main tendue du roi Mohammed VI, et appelle par ailleurs les dirigeants algériens à « adopter une logique de réconciliation ».

  • Sahara : l'obsession d'Abdelmadjid Tebboune

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu'il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ».

  • Gaza : l'Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

    Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l'occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l'Algérie.

  • Omar Hilale recadre l'ambassadeur d'Algérie

    Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a dénoncé les agissements de l'ambassadeur algérien Amar Benjama lors du débat sur la question du Sahara marocain au Séminaire du C24, tenu du 14 au 16 mai 2024 à Caracas, au Venezuela.

  • Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

    Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l'autodétermination du peuple Kabyle.

  • Comment l'Algérie tente de saper le Maroc en ligne

    L'Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l'un de points de friction entre les deux pays voisins.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Omar Hilale, a recadré mercredi le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a fait des déclarations erronées sur le Sahara et un parallèle avec la Palestine, lors d'un débat au Conseil de sécurité sur « Le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée ».

  • Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

    Le coup d'envoi des travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal.

  • Ryanair fait pression sur Air Arabia

    L'arrivée de la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, met sous pression Air Arabia.

  • Un ancien ministre algérien appelle l'ONU à annuler l'African Lion 2024

    L'Algérie voit d'un mauvais œil l'organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d'« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire marocain, notamment dans le Sahara. Un ancien ministre algérien affiche son opposition et appelle Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à l'annuler.