Le Maroc se met à l’heure du "sport business"

23 mai 2011 - 13h55 - Sport - Ecrit par : J.L

Au Maroc, le sport semble se mettre à l’heure du business. Moncef Belkhayat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, affirme vouloir révolutionner le management sportif dans le pays afin de faire de ce secteur une filière économique à part entière.

Le modèle économique des stades "nouvelle génération" vient confirmer cette tendance.

"La gratuité des services sportifs n’est plus viable", l’activité sportive devrait s’inscrire dans une vision plus "business" a affirmé Moncef Belkhayat lors des "Sports Management Days" qui ont eu lieu à Casablanca mardi et mercredi derniers.

En exemple, le ministre cite le match d’inauguration du stade de Marrakech qui a accueilli 50.000 spectateurs et rapporté 10 millions de dirhams. Ces recettes comprennent le sponsoring, la billetterie et la publicité.

Les centres socio-sportifs de proximité payants pour les adhérents, créés par le département de la Jeunesse et des Sports, sont aussi une parfaite illustration de cette politique. Les 400 centres ouverts "ont généré en tout et pour tout un business de 800 millions de dirhams" grâce aux infrastructures mise en place.

Le sport marocain ne deviendra pas élitiste pour autant assure Belkhayat. Il s’agit plutôt d’opérer "une segmentation de la cible en permettant à celui qui paiera le plus de disposer d’un service plus avantageux" ...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Moncef Belkhayat - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Des nouvelles rassurantes pour Noussair Mazraoui

À la veille de la reprise de la Bundesliga, le coach du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’est prononcé sur l’état de santé de l’international marocain Noussair Mazraoui, affirmant qu’il est sur la voie de la guérison. Toutefois, aucune date n’a été...

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.