Le Maroc se met à l’heure du "sport business"

- 13h55 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, le sport semble se mettre à l’heure du business. Moncef Belkhayat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, affirme vouloir révolutionner le management sportif dans le pays afin de faire de ce secteur une filière économique à part entière.

Le modèle économique des stades "nouvelle génération" vient confirmer cette tendance.

"La gratuité des services sportifs n’est plus viable", l’activité sportive devrait s’inscrire dans une vision plus "business" a affirmé Moncef Belkhayat lors des "Sports Management Days" qui ont eu lieu à Casablanca mardi et mercredi derniers.

En exemple, le ministre cite le match d’inauguration du stade de Marrakech qui a accueilli 50.000 spectateurs et rapporté 10 millions de dirhams. Ces recettes comprennent le sponsoring, la billetterie et la publicité.

Les centres socio-sportifs de proximité payants pour les adhérents, créés par le département de la Jeunesse et des Sports, sont aussi une parfaite illustration de cette politique. Les 400 centres ouverts "ont généré en tout et pour tout un business de 800 millions de dirhams" grâce aux infrastructures mise en place.

Le sport marocain ne deviendra pas élitiste pour autant assure Belkhayat. Il s’agit plutôt d’opérer "une segmentation de la cible en permettant à celui qui paiera le plus de disposer d’un service plus avantageux" ...

  • Le Maroc construit le plus grand stade d'Afrique à Casablanca

    Les travaux de construction du grand stade de Casablanca seront lancés le 12 septembre prochain et s'achèveront en 2014, pour accueillir la coupe d'Afrique des Nations en 2015, a affirmé vendredi Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.

  • Match Maroc-Algérie : "Que le meilleur gagne"

    La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a appelé mardi les Lions de l'Atlas et les Fennecs à faire preuve d'un esprit sportif lors du match qui les opposera le 4 juin prochain, au titre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012.

  • Le nouveau stade d'Agadir inauguré en mars 2012

    Le Grand stade d'Agadir sera fin prêt pour son inauguration en mars 2012, a affirmé lundi le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat. Le stade, qui répond aux normes imposées par la FIFA, a nécessité un investissement d'un milliard de dirhams.

  • La Coupe du Monde 2026 au Maroc ?

    Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, a indiqué dans un entretien au Figaro, que le Maroc se porterait candidat pour l'organisation de la Coupe du Monde football 2026.

  • Marrakech accueille son "Salon International du Sport" du 14 au 20 mars

    Le nouveau stade de Marrakech abritera du 14 au 20 mars, le premier Salon International du Sport au Maroc, à l'initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • Le Maroc candidat à l'organisation des Jeux Panarabes 2015

    Le Maroc a présenté mercredi à Marrakech sa candidature pour l'organisation de la 13ème édition des Jeux Panarabes en 2015.

  • Football : La Fédération met fin à son contrat avec Puma

    Le contrat qui lie l'équipementier Puma à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) depuis 2006, arrive à échéance fin 2011 et ne sera pas reconduit, vient d'annoncer Moncef Belkhayat, le ministre de la Jeunesse et des Sports.

  • Tanger n'accueillera pas le match Maroc-Libye

    Le nouveau stade de Tanger, dont les travaux devaient être achevés le 9 février prochain, ne sera finalement inauguré qu'en mars, a indiqué Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.

  • Football : le Maroc veut organiser le Mondial des clubs 2013 et 2014

    Le Maroc est officiellement candidat à l'organisation du Mondial des clubs de football en 2013 et 2014. Le dossier de candidature déposé samedi au siège de la Fédération internationale de football (Fifa), a été jugé "solide, complet et professionnel" par la Fifa.

  • Mezouar et Belkhayat hués à Casablanca

    Une rencontre initiée par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) lundi au complexe Mohammed V de Casablanca, s'est transformé en un champ de bataille. Les participants s'y sont battus à coup de bouteilles en plastique.