Faute de stades, 4 pays africains joueront leur matchs au Maroc

16 août 2021 - 07h20 - Sport - Ecrit par : J.K

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, joueront à partir de septembre leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, non à domicile, mais au Maroc. La CAF en a ainsi décidé parce que les stades de ces pays, tout comme ceux de quatre autres, ne répondent aux normes internationales.

Au total, huit équipes africaines de football sont concernées par cette mesure de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision qui s’applique également à la Centrafrique, à la Guinée-Bissau, au Malawi et à la Namibie, est prise après une mission d’inspection de leurs stades. Ainsi, le Maroc abritera les matchs du Mali (Agadir), du Burkina Faso et du Niger (Marrakech) et de Djibouti (Rabat), tandis que le Malawi et la Namibie joueront à Soweto, en Afrique du Sud, la République centrafricaine, à Douala au Cameroun et la Guinée-Bissau en Mauritanie (Nouakchott).

Si le Mali qui disposait pourtant de six stades homologués lui ayant permis d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2002 est sur la liste, c’est en raison de son incapacité à les entretenir, à l’instar de plusieurs autres pays du continent, fait part la même source, soulignant que cette décision de la CAF ne surprend pas quand on sait que le Sud-Africain Patrice Motsepe, dès son élection, avait été très clair vis-à-vis des fédérations concernées, les conviant à prendre leurs responsabilités.

Les 40 équipes africaines en compétition pour l’une des cinq places de qualifiées pour la phase finale au Qatar auront à livrer deux rencontres en septembre, une à domicile et une à l’extérieur, dans cette phase de poules. Deux autres journées sont prévues en octobre. Les 10 meilleures équipes s’affronteront en mars 2022, lors de matchs à élimination directe pour dégager la liste des cinq qualifiés pour le Mondial au Qatar.

Sujets associés : Football - Niger - Mali - Burkina Faso - Qatar - République Centrafricaine - Confédération africaine de football

Aller plus loin

La FRMF annonce le retour des supporters aux stades

Le comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a tenu mardi 21 septembre 2021 par visioconférence. Au cœur de cette séance, le retour des supporters...

Mondial 2022 : 5 sélections africaines jouent leurs matchs au Maroc

Du 12 au 16 novembre prochain, le Maroc va abriter 7 matchs internationaux de football comptant pour les 5ᵉ et 6ᵉ journées des éliminatoires africaines au Mondial 2022.

La Centrafrique exige la délocalisation de son match contre le Maroc

La Fédération centrafricaine de football ne veut pas que son équipe joue au Maroc. Elle met en avant la hausse des cas de contamination au coronavirus pour exiger la...

Coupe du monde 2022 et sécurité : le Maroc propose son aide au Qatar

Le Maroc s’engage à apporter au Qatar tous les moyens humains et logistiques pour réussir l’organisation de la Coupe du Monde 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Schalke 04 prêt à laisser partir Amine Harit

Schalke 04 est déterminé à se séparer de l’international marocain Amine Harit, toujours sous contrat en Bundesliga. Il a fixé le montant du transfert.

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.