Recherche

Faute de stades, 4 pays africains joueront leur matchs au Maroc

Le stade de Marrakech accueillera le Burkina Faso et le Niger

16 août 2021 - 07h20 - Sport - Par: J.K

Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, joueront à partir de septembre leurs matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022, non à domicile, mais au Maroc. La CAF en a ainsi décidé parce que les stades de ces pays, tout comme ceux de quatre autres, ne répondent aux normes internationales.

Au total, huit équipes africaines de football sont concernées par cette mesure de la Confédération africaine de football (CAF). Cette décision qui s’applique également à la Centrafrique, à la Guinée-Bissau, au Malawi et à la Namibie, est prise après une mission d’inspection de leurs stades. Ainsi, le Maroc abritera les matchs du Mali (Agadir), du Burkina Faso et du Niger (Marrakech) et de Djibouti (Rabat), tandis que le Malawi et la Namibie joueront à Soweto, en Afrique du Sud, la République centrafricaine, à Douala au Cameroun et la Guinée-Bissau en Mauritanie (Nouakchott).

Si le Mali qui disposait pourtant de six stades homologués lui ayant permis d’organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2002 est sur la liste, c’est en raison de son incapacité à les entretenir, à l’instar de plusieurs autres pays du continent, fait part la même source, soulignant que cette décision de la CAF ne surprend pas quand on sait que le Sud-Africain Patrice Motsepe, dès son élection, avait été très clair vis-à-vis des fédérations concernées, les conviant à prendre leurs responsabilités.

Les 40 équipes africaines en compétition pour l’une des cinq places de qualifiées pour la phase finale au Qatar auront à livrer deux rencontres en septembre, une à domicile et une à l’extérieur, dans cette phase de poules. Deux autres journées sont prévues en octobre. Les 10 meilleures équipes s’affronteront en mars 2022, lors de matchs à élimination directe pour dégager la liste des cinq qualifiés pour le Mondial au Qatar.

Mots clés: Football , Niger , Mali , Burkina Faso , République Centrafricaine , Qatar , Confédération africaine de football

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact