Une étudiante à Sciences Po qui a déjà travaillé à la Chambre de commerce française au Maroc a profité de la présence du président français Emmanuel Macron à la 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix, pour lui demander une faveur.
« Monsieur Macron, bonjour ! Je suis étudiante à Science Po et j’ai déjà travaillé pour vous à la chambre de commerce Française au Maroc quand vous êtes venu en octobre dernier et écoutez, je cherche un stage », a lancé l’étudiante d’un ton assuré. De quoi surprendre le président français. « Bah envoyez votre CV », a-t-il répondu.
La jeune était visiblement préparée. Elle lui a tendu le précieux document en lui disant « Bah écoutez… » Son geste amuse le chef de l’État. « Ah bah vous êtes bien organisée ! », s’est-il exclamé. « Oui, je pense à tout. », lui a-t-elle affirmé en retour, déterminée. Macron lui a alors demandé plus de détails : « Vous voulez un stage de combien de temps ? » L’étudiante lui répond : « Six mois, dans votre cabinet pour l’économie ! Merci ! » Cette spontanéité n’a pas manqué de faire réagir la toile.
À lire : Erasmus : l’Union européenne ouvre son programme aux étudiants marocains
La 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix s’est déroulée du 29 et 30 octobre 2025, aux musées nationaux de l’Homme et de la Marine, à Paris. Elle a connu la participation d’une quinzaine de chefs d’État. Les participants ont discuté du thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ».