Le "Statut avancé" du Maroc finalisé sous la présidence française de l’UE

- 11h44 - Monde - Ecrit par : L.A

La Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a souligné que l’accord sur l’octroi au Maroc d’un "Statut avancé" pourra être finalisé sous la présidence française de l’Union européenne.

"Nous allons créer un groupe de travail ad hoc. Deux ou trois réunions se tiendront sans doute d’ici la fin de l’année, et peut être pourra-t-on finaliser l’accord sous présidence française", a affirmé Benita Ferrero-Waldner.

"Le Maroc manifeste une grande volonté politique d’aller de l’avant. Et nous, nous sommes dans la logique de la prime à celui qui en fait plus", a-t-elle dit.

Le "Statut avancé" que le Maroc demande depuis longtemps va lui offrir des possibilités élargies de coopération avec l’Union : libéralisation plus grande du commerce, dialogue politique renforcé, association ponctuelle à la politique étrangère et de sécurité communes, accès à quelques programmes et agences communautaires.

  • Deuxième session de négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l'UE

    Une deuxième rencontre autour du statut avancé avec l'Union Européenne, sous présidence française, aura lieu ce vendredi à Bruxelles entre le Maroc et l'UE.

  • L'Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

    En marge de la 7ème session du Conseil d'association Maroc-UE, l'Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l'UE.

  • Le Maroc négocie son statut avancé avec l'UE à Bruxelles

    Le Maroc entame vendredi à Bruxelles des négociations officielles avec l'Union européenne, souhaitant obtenir un "statut avancé" plus important que le simple accord d'association qui les lie depuis 1996.

  • La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

    La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d'un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

  • Le Maroc et l'UE présenteront un texte sur un "statut avancé" en octobre

    Lors du prochain Conseil d'association qui aura lieu au Luxembourg le 13 octobre, le Maroc et l'Union européenne présenteront une texte sur le "statut avancé" demandé par le Royaume.

  • Rabat présente sa shopping list à l'UE

    A la tête d'une délégation de haut niveau, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, est venu présenter à l'Union européenne, le 16 mai à Bruxelles, ce que le Maroc attend du « statut avancé » qu'il revendique dans ses relations spécifiques avec l'Union. Un statut avancé qui, souhaite-t-il, irait bien au-delà de l'actuel accord d'association, avec notamment un dialogue politique renforcé et des relations économiques et humaines beaucoup plus étroites. Des demandes qui auraient été reçues assez positivement par la partie européenne.

  • Le président du Parlement européen au Maroc ce lundi

    Le président du parlement européen Hans-Gert Pottering entame, lundi prochain, sa première visite officielle au Maroc sous le signe du renforcement du partenariat maroco-européen qui connaît depuis quelques années une nouvelle orientation vers l'aboutissement d'un statut avancé réclamé par le Maroc et salué par l'Union européenne.

  • Colloque à Paris sur le statut avancé du Maroc au sein de l'UE

    L'Association Amadeus et l'ambassade du Maroc en France organisent, le 25 janvier prochain à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, un Colloque intitulé "Le Statut Avancé Maroc-Union Européenne : Plus que l'Association, Moins que l'Adhésion ?"

  • L'Espagne va organiser un premier sommet UE-Maroc en 2010

    José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a annoncé que l'Espagne allait organiser le premier sommet Union européenne-Maroc lors de sa présidence de l'UE en 2010.

  • Le Maroc et l'UE vont signer un accord de libre-échange approfondi

    Le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a annoncé un prochain accord de libre échange approfondi avec l'Union européenne.