Colloque à Paris sur le statut avancé du Maroc au sein de l’UE

16 janvier 2008 - 23h41 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Association Amadeus et l’ambassade du Maroc en France organisent, le 25 janvier prochain à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Colloque intitulé "Le Statut Avancé Maroc-Union Européenne : Plus que l’Association, Moins que l’Adhésion ?"

Cet événement qui sera animé par Sylvain Attal, journaliste français et présentateur du talk show quotidien "Débat de France 24" diffusé sur cette chaîne, verra la participation de l’ambassadeur itinérant de Mohammed VI, Assia Bensalah Alaoui, de l’ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, du directeur général des Relations Extérieures de la Commission européenne, Eneko Landaburu, de Jean-Pierre FIliu, professeur associé à l’IEP de Paris et de Pierre Vermeren, historien français, normalien et spécialiste du Maghreb contemporain.

La position de l’Union européenne et de la France, en particulier vis-à-vis de cette perspective d’évolution, le rôle pionnier que joue le Maroc dans la région, la place du Maroc dans le nouveau projet d’Union Méditerranéenne ainsi que la politique que mène l’Europe dans ses relations avec ses voisins du Sud, sont les principaux axes de ce colloque.

Le statut avancé auquel aspire le Maroc vise à dépasser le cadre de l’association en place et atteindre un niveau renforcé de partenariat, incluant les sphères politique et de sécurité, économique et financière, sociale et culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Union européenne - Conférences - Fathallah Sijilmassi - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...