Suisse : Des T-shirts pour diversifier la flore du sol marocain

13 juillet 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Trois universitaires créent une marque de T-shirts pour financer un projet humanitaire. « D’abord nous avons créé l’association. Après, quand est venue la question de son financement, nous avons eu l’idée des T-shirts. »

Soraya el-Kadiri-Jan est l’une des trois « drôles de dames » à l’origine de la fondation de N’Terractive. Soraya el-Kadiri-Jan et ses comparses veulent introduire des variétés de plantes dans des régions semi-arides du Maroc au profit de la population locale. « Il y a par exemple la camomille sauvage, ou encore le cactus, connu pour ses vertus diurétiques. Ces plantes ne demandent que très peu d’entretien et de frais. »

Les trois scientifiques se lancent alors dans la production de T-shirts. « Nous avons voulu rester dans les plantes, puisque c’est notre spécialité, en cherchant à faire connaître leurs vertus parfois insoupçonnées. » Cinq modèles existent. Sur le devant, l’illustration d’une plante, l’edelweiss par exemple. Derrière figure le symbole d’une molécule qu’elle contient, la lutéoline en l’occurrence, aux vertus dermatologiques. Un T-shirt coûte 39 fr., disponible soit via internet, soit dans certains magasins de Neuchâtel.

20 minutes - Nando Luginbuhl

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Etudiants - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...