Surbooking sur Royal Air Maroc, des dizaines de passagers bloqués à Casablanca

- 13h58 - Belgique - Ecrit par : L.A

La fin de séjour de dizaines de vacanciers partis chercher le soleil au Maroc a quelque peu été chahutée samedi. Alors qu’ils s’étaient présentés bien à l’heure à l’enregistrement, ils ont été confrontés à des explications plutôt confuses de la part des hôtesses.

"On m’a d’abord remis un petit bout de papier me signifiant qu’il fallait que je me représente 45 minutes plus tard car une erreur avait été commise par l’agence lors de la réservation", explique l’un d’eux. "Lorsque j’ai constaté que de nombreux autres passagers faisaient demi-tour dans la file d’enregistrement sans avoir obtenu eux aussi leur carte d’embarquement, j’ai compris que mon cas n’était pas isolé. Alors qu’on m’avait certifié que je pourrais prendre le vol de 13h45, lorsque je me suis représenté au guichet, on m’a signifié qu’il n’y avait plus de place dans l’avion."

Pourtant, ce passager comme tous les autres disposait d’une confirmation écrite de la réservation de son vol. "On m’a finalement répondu que la RAM avait fait du surbooking." De nombreux Belges se retrouvaient ainsi sur le carreau. À force de négocier, quelques minutes avant l’embarquement, une poignée de chanceux a finalement pu monter à bord, en classe business. Pour tous les autres, pas de champagne ni de dîner trois services à bord : ils ont dû passer par Zurich, Rome ou Paris. Au lieu d’arriver à 18h, ils ont finalement atterri peu avant minuit...

Dernière Heure - V. S.

  • Un vol pour Casablanca retardé par des passagers opposés à l'expulsion de sans-papiers

    Un vol a destination de Casablanca a été retardé de plus de quatre heures mercredi à laéroport de Roissy après que des passagers se sont opposés à lexpulsion de quatre sans-papiers embarqués. Le vol de la compagnie Royal Air Maroc a destination de Casablanca prévu à 18h30 a finalement décollé vers 22h.

  • Royal air Maroc : 13 heures d'attente pour un vol Paris/Agadir

    Les passagers d'un vol Royal Air Maroc à destination d'Agadir a décollé avec 13 heures de retard ce jeudi. Le vol prévu à 11h du matin à Orly, a finalement décollé à 23h15 de Roissy. Aucune explication n'a été donnée par la compagnie.

  • Jet4you augmente ses vols entre la Belgique et le Maroc

    La fréquence des vols hebdomadaires effectués par la compagnie aérienne marocaine privée à bas prix Jet4you passera à 8 vols par semaine le 24 mai prochain avec l'acquisition d'un nouvel appareil.

  • Atterrissage d'urgence du vol RAM Casablanca-New York : La version des passagers

    L'incident a été provoqué à cause d'une dépressuration en vol à 10.000m au dessus de l'Atlantique. L'avion a fait une chute de 10.000 à 3.000m, les masques à oxygène sont sortis. Voici le texte intégral du comité des passagers du vol AT200 du 20 janvier 2008 adressé au PDG de la RAM Driss Benhima.

  • Un Marocain retrouvé étranglé en Belgique

    Le décès d'un Marocain, de 38 ans, a bien failli ne pas éveiller de soupçons et être qualifié de mort naturelle. Et pourtant, l'homme a été étranglé...

  • Un sans-abri marocain vit à côté du Palais royal belge

    Un sans-abri d'origine marocaine habite à côté du Palais royal de Laeken. Il y a en effet construit lui-même un petit abri avec des détritus et refuse d'accepter les propositions de trouver un toit ailleurs car il dit ne manquer de rien.

  • Un bébé vivant dans un cercueil sur un avion de Royal Air Maroc

    Un avion de la RAM a du faire demi-tour en raison de la présence d'un bébé vivant dans un cercueil transporté en soute. Le 4 février dernier, alors que le vol de Lille vers Casablanca montait normalement vers son niveau de croisière, l'équipage reçut l'ordre de faire demi-tour pour ré-atterrir à l'aéroport de Lille-Lesquin.

  • Un Marocaine étouffe son compagnon et l'enterre sous son garage en Belgique

    La cour d'assises de Liège entame ce lundi le procès de Naïma Chakroun, 26 ans et domiciliée à Anthisnes, accusée de l'assassinat du compagnon de sa mère, Fatiha Errougui. La victime, Mohsen Khalfallah, 47 ans, avait été endormie à l'aide de somnifères puis étouffée avant d'être enterrée dans le garage d'une maison de Liège en juillet 2001.

  • Une Marocaine devant la justice pour homicide en Belgique

    La cour d'assises de Liège entamera lundi le procès de Malika Bounou, une Liégeoise de nationalité marocaine âgée de 25 ans, accusée d'un vol commis avec plusieurs circonstances aggravantes dont celle d'avoir causé la mort de Juan-Miguel Martin (47 ans) sans intention de la donner.

  • Un Boeing d'Atlas Blue rate son atterrissage à Deauville

    Un Boeing 737 de la compagnie Atlas Blue, avec à son bord 168 passagers, est sorti de piste jeudi matin lors de son atterrissage à l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien, dans le Calvados. Un atterrissage plutôt rude pour les passagers, dont aucun n'a été blessé. Quelques-uns ont toutefois été choqués, dont un qui a fait un malaise. Et selon l'ingénieur de permanence à la Direction de l'aviation civile de l'Ouest, depuis l'accident, "l'avion est embourbé et ses réacteurs sont pratiquement posés au sol".