SwissLeaks : la réponse de Mohammed VI au journal Le Monde

18 février 2015 - 19h36 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le compte détenu par le Roi Mohammed VI dans la banque HSBC, en Suisse, a été ouvert conformément à "la réglementation en vigueur" au Maroc, affirme le Souverain dans une lettre adressée au quotidien Le Monde, publiée mercredi.

Dans un article intitulé "Sa Majesté Mohammed VI,client n. 5090190103 chez HSBC", le journal Le Monde affirmait la semaine dernière que le Roi du Maroc possédait un compte HSBC ouvert en 2006 et codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi.

Le quotidien précise toutefois que les Marocains résidant au Maroc n’ont pas le droit de posséder un compte bancaire à l’étranger, s’ils n’y sont pas autorisés par l’Office des Changes.

Le Roi précise justement dans sa lettre : "Les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC visé par votre article y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord formel et préalable de l’Office des changes, comme l’exige la réglementation applicable au Maroc".

Mohammed VI n’apprécie pas non plus le fait que son nom se retrouve parmi les chefs d’Etat au sein du gotha des évadés fiscaux français, sachant qu’il n’est en aucune sorte résident fiscal français.

Mercredi, les autorités suisses ont effectué une perquisition dans les locaux de la HSBC, à Genève. La banque faisant l’objet d’une enquête pénale pour blanchiment d’argent aggravé, se retrouve au centre d’un scandale de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, en rapport avec la drogue et le financement du terrorisme.

L’affaire a été révélée par l’opération SwissLeaks réalisée par un consortium de journaux internationaux, qui avaient eu accès à des informations détournées par un ex-informaticien de la banque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Suisse - Banques - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.