SwissLeaks : les Marocains de HSBC

18 février 2015 - 10h47 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au total, 410 Marocains détenaient des comptes dans la banque suisse HSBC entre 2006 et 2007. Parmi eux, on retrouve Fouad Filali, ex-mari de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre marocain du tourisme (1993-1995).

Les 1068 clients HSBC liés au Royaume, ne sont pas tous Marocains, rapporte le quotidien Le Monde. La majorité des comptes détenus par des Marocains affichait moins d’un million de dollar à la fin de 2006.

Les comptes marocains étaient détenus par des "anonymes", dont des "industriels, chefs d’entreprises, commerçants, quelques professions libérales (médecins, pharmaciens, architectes)", mais aussi des femmes au foyer, indique la même source.

Si le Roi Mohammed VI possédait un compte de 9,1 millions de dollars, codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi, son ex-beau-frère Fouad Filali avait pas moins de 16,6 millions de dollars dans la HSBC au cours de cette période. Filali a ouvert ses comptes à la HSBC en 1997.

Serge Berdugo détenait 7,3 millions de dollars à la HSBC en 2006. Ce brillant avocat et homme de réseaux, proche du palais, Marocain de confession juive est PDG d’une entreprise de travaux publics, mais il est surtout secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc.

Le Marocain possédant le compte le mieux garni dans la banque suisse à l’époque est un certain Messod Bouskila, PDG d’une entreprise familiale de tannerie et de commerce de cuir fondée à Casablanca en 1947. L’homme d’affaires a nié l’existence de ce compte, comme d’ailleurs la plupart des Marocains interrogés par le journal.

Le compte de Jacob Chetrit, Marocain de confession juive, à la HSBC affichait en fin 2006 l’équivalent de 31,1 millions de dollars. Cette famille qui a fait fortune dans le textile, avait fait les frais de la campagne d’assainissement menée en 1996 par le défunt ministre de l’Intérieur Driss Basri.

L’enquête internationale menée par plus de 150 journalistes de 60 nationalités sur les fortunes déposées à HSBC, révèle que la banque britannique et sa filiale à Genève, sont impliquées dans une énorme fraude évaluée à 180 milliards d’euros.

D’après des informations révélées la semaine dernière, HSBC dépêchait ses responsables auprès des clients potentiels pour leur montrer comment procéder à l’évasion fiscale et ne pas payer les taxes, dont doit s’acquitter tout détenteur de compte dans une banque suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Banques - Fouad Filali - Serge Berdugo

Aller plus loin

Un Juif Marocain rachète le Carter Hotel de New York

Joseph Chetrit, juif américain né au Maroc dans les années 60, vient de faire l’acquisition du « Carter Hotel », l’un des plus grands hôtels de New York, pour la somme de 190...

Les Marocains possèdent 10 milliards de dirhams dans des banques suisses

Les Marocains étaient les premiers clients maghrébins des banques suisses en 2014, d’après un rapport de la banque centrale suisse cité par le quotidien Al Massae.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.