SwissLeaks : les Marocains de HSBC

18 février 2015 - 10h47 - Maroc - Ecrit par : J.L

Au total, 410 Marocains détenaient des comptes dans la banque suisse HSBC entre 2006 et 2007. Parmi eux, on retrouve Fouad Filali, ex-mari de la princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, Serge Berdugo, ancien ministre marocain du tourisme (1993-1995).

Les 1068 clients HSBC liés au Royaume, ne sont pas tous Marocains, rapporte le quotidien Le Monde. La majorité des comptes détenus par des Marocains affichait moins d’un million de dollar à la fin de 2006.

Les comptes marocains étaient détenus par des "anonymes", dont des "industriels, chefs d’entreprises, commerçants, quelques professions libérales (médecins, pharmaciens, architectes)", mais aussi des femmes au foyer, indique la même source.

Si le Roi Mohammed VI possédait un compte de 9,1 millions de dollars, codétenu par son secrétaire particulier Mounir El Majidi, son ex-beau-frère Fouad Filali avait pas moins de 16,6 millions de dollars dans la HSBC au cours de cette période. Filali a ouvert ses comptes à la HSBC en 1997.

Serge Berdugo détenait 7,3 millions de dollars à la HSBC en 2006. Ce brillant avocat et homme de réseaux, proche du palais, Marocain de confession juive est PDG d’une entreprise de travaux publics, mais il est surtout secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc.

Le Marocain possédant le compte le mieux garni dans la banque suisse à l’époque est un certain Messod Bouskila, PDG d’une entreprise familiale de tannerie et de commerce de cuir fondée à Casablanca en 1947. L’homme d’affaires a nié l’existence de ce compte, comme d’ailleurs la plupart des Marocains interrogés par le journal.

Le compte de Jacob Chetrit, Marocain de confession juive, à la HSBC affichait en fin 2006 l’équivalent de 31,1 millions de dollars. Cette famille qui a fait fortune dans le textile, avait fait les frais de la campagne d’assainissement menée en 1996 par le défunt ministre de l’Intérieur Driss Basri.

L’enquête internationale menée par plus de 150 journalistes de 60 nationalités sur les fortunes déposées à HSBC, révèle que la banque britannique et sa filiale à Genève, sont impliquées dans une énorme fraude évaluée à 180 milliards d’euros.

D’après des informations révélées la semaine dernière, HSBC dépêchait ses responsables auprès des clients potentiels pour leur montrer comment procéder à l’évasion fiscale et ne pas payer les taxes, dont doit s’acquitter tout détenteur de compte dans une banque suisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Banques - Fouad Filali - Serge Berdugo

Aller plus loin

Les Marocains possèdent 10 milliards de dirhams dans des banques suisses

Les Marocains étaient les premiers clients maghrébins des banques suisses en 2014, d’après un rapport de la banque centrale suisse cité par le quotidien Al Massae.

Un Juif Marocain rachète le Carter Hotel de New York

Joseph Chetrit, juif américain né au Maroc dans les années 60, vient de faire l’acquisition du « Carter Hotel », l’un des plus grands hôtels de New York, pour la somme de 190...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.