« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D. Roosevelt, ce tableau racheté par la célèbre actrice américaine Angelina Jolie, révèle l’image de la mosquée au XIIᵉ siècle, avec en arrière plan, un coucher du soleil et les montagnes de l’Atlas.
Ce tableau est la seule œuvre réalisée par l’ancien premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte Associated Press. Elle a été peinte au lendemain de la conférence de Casablanca de janvier 1943, où Sir Winston Churchill avait planifié avec Roosevelt la défaite de l’Allemagne nazie. La même source précise que les deux dirigeants se sont rendus ensuite à Marrakech après la conférence afin que Roosevelt puisse découvrir la beauté de la ville.
Deux ans plus tard, ce tableau a été vendu par le fils de Roosevelt après la mort du président américain en 1945 avant qu’Angelina Jolie et Brad Pitt ne l’achètent en 2011. Angelina Jolie le met en vente à un prix estimé entre 2,1 millions et 3,4 millions de dollars.
Selon Nick Orchard, chef du département d’art britannique moderne de Christie’s, la maison de vente aux enchères souhaiterait établir un nouveau record pour une nouvelle œuvre de Churchill. Outre ce tableau « Tour de la mosquée Koutoubia », l’homme dispose également d’autres œuvres dont « Le bassin de poissons rouges à Chartwell » vendue pour la somme de 1,8 million de livres chez Sotheby’s en 2014 et « Scene at Marrakech ».