Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D. Roosevelt, ce tableau racheté par la célèbre actrice américaine Angelina Jolie, révèle l’image de la mosquée au XIIᵉ siècle, avec en arrière plan, un coucher du soleil et les montagnes de l’Atlas.

Ce tableau est la seule œuvre réalisée par l’ancien premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte Associated Press. Elle a été peinte au lendemain de la conférence de Casablanca de janvier 1943, où Sir Winston Churchill avait planifié avec Roosevelt la défaite de l’Allemagne nazie. La même source précise que les deux dirigeants se sont rendus ensuite à Marrakech après la conférence afin que Roosevelt puisse découvrir la beauté de la ville.

Deux ans plus tard, ce tableau a été vendu par le fils de Roosevelt après la mort du président américain en 1945 avant qu’Angelina Jolie et Brad Pitt ne l’achètent en 2011. Angelina Jolie le met en vente à un prix estimé entre 2,1 millions et 3,4 millions de dollars.

Selon Nick Orchard, chef du département d’art britannique moderne de Christie’s, la maison de vente aux enchères souhaiterait établir un nouveau record pour une nouvelle œuvre de Churchill. Outre ce tableau « Tour de la mosquée Koutoubia », l’homme dispose également d’autres œuvres dont « Le bassin de poissons rouges à Chartwell » vendue pour la somme de 1,8 million de livres chez Sotheby’s en 2014 et « Scene at Marrakech ».

  • Le tableau de Churchill sur Marrakech pourrait battre des records

    Le tableau peint par l'ancien premier ministre britannique Winston Churchil attise la curiosité et suscite des envies auprès des potentiels acheteurs. À quelques jours de la vente aux enchères prévue le 1ᵉʳ mars prochain, des experts confient que « la tour de Koutoubia pourrait battre un record de vente et dépasser la barre de 3,5 millions de dollars.

  • Vente aux enchères de deux tableaux de Winston Churchill peints à Marrakech

    « La tour de la mosquée Koutoubia », le plus célèbre tableau peint par l'ancien ministre britannique Winston Churchill, au cours d'une visite officielle au Maroc pendant la Seconde guerre mondiale, sera mis aux enchères lundi chez Christie's à Londres.

  • Prix record pour « La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill

    Tel qu'annoncé par les experts chez Christie's, structure britannique spécialisée dans la vente aux enchères, le célèbre tableau de Koutoubia peint par l'ancien premier ministre anglais Winston Churchill a battu tous les records. Il a été adjugé ce lundi à Londres pour un montant estimé à 7 millions de livres sterling (8,1 millions d'euros).

  • « Scene at Marrakech » de Winston Churchill aux enchères

    Plus de cinquante ans après son décès, une toile de Sir Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, sera proposée aux enchères. Le tableau est dénommé « Scene at Marrakech » et la vente aux enchères sera assurée par Christie's, dans le cadre de la vente « The Modern British Art Evening » prévue en mars prochain.

  • Maroc : quid du taux de bancarisation en ces temps de Covid ?

    Dans son dernier tableau de bord du système bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le taux de bancarisation s'est établi à 78 % au mois de juin 2020, alors qu'il était à 79 % en décembre 2019.

  • Ils utilisent des voitures de location pour distribuer la drogue à Marrakech

    Les gendarmes de Berrechid ont réussi à démanteler un réseau de trafic de cocaïne qui louait des voitures pour distribuer de la drogue, à Marrakech, Casablanca, et à interpeller par la même occasion l'un des trafiquants. Des avis de recherche ont été lancés pour retrouver six autres individus impliqués dans cette affaire.

  • Décès de l'imam M'Hamed Rabiti, grande figure du Val Fourré

    Affaibli depuis plusieurs mois, l'ex-imam de Mantes-la-Jolie, M'Hamed Rabiti est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi à 3 heures du matin à Marrakech. Il avait 71 ans.

  • Royaume-Uni : les mosquées servent de centres de vaccination

    Le Royaume-Uni a fait l'option d'utiliser les mosquées comme des centres de vaccination contre le Covid-19. Grâce à cette politique, elle a déjà réussi à vacciner 12 millions de personnes.

  • Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l'école

    Près de 55 200 élèves ont abandonné l'école dans les trois cycles de l'enseignement, la saison scolaire 2019-2020. L'annonce a été faite, mardi à Rabat, par le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

  • Le Maroc veut attirer la communauté juive américaine

    L'Office national marocain du tourisme (ONMT) se mobilise pour promouvoir la destination Maroc auprès de la communauté juive américaine. En concertation avec quatre Conseils régionaux du tourisme, l'office a organisé la semaine dernière, un voyage de presse au profit de deux journalistes américains pour présenter les atouts touristiques du royaume à cette communauté.