19 février 2021 - 07h00 - Culture - Par: I.L
Le tableau peint par l’ancien premier ministre britannique Winston Churchil attise la curiosité et suscite des envies auprès des potentiels acheteurs. À quelques jours de la vente aux enchères prévue le 1ᵉʳ mars prochain, des experts confient que « la tour de Koutoubia pourrait battre un record de vente et dépasser la barre de 3,5 millions de dollars.
Ce paysage de Marrakech, peint en 1943 par Churchill et offert au président américain Franklin Roosvelt est mis en vente par Angelina Jolie pour un montant estimé entre 2,1 et 3,4 millions de dollars, rapporte Reuters. Selon Nicholas Orchard, chef du département d’art britannique moderne chez Christie’s, ce tableau est le seul peint par Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale. « Il y a un intérêt mondial beaucoup plus grand, en particulier pour Churchill », a-t-il relevé.
Pour Christie’s, la structure spécialisée dans la vente aux enchères, le premier ministre britannique s’est investi énormément dans la peinture dès la quarantaine et a visité pour la première fois le Maroc en 1935, où il a peint près de 45 tableaux du pays.
En 1943, les deux dirigeants se sont rendus ensuite à Marrakech après la conférence de Casablanca afin que Roosevelt puisse découvrir la beauté de la ville. À la Mamounia où Churchill prenait ses quartiers, le tableau a été peint et offert au président américain.
Deux ans après le décès de Roosevelt, ce tableau a été vendu par son fils. Selon le même média, le tableau a connu plusieurs autres acheteurs avant qu’Angelina Jolie et Brad Pitt ne l’achètent en 2011.
Maroc : un élu communal de Ben Mâachou meurt carbonisé dans sa voiture
Crise au PJD : Driss El Azami Idrissi quitte la présidence du Conseil national
Belgique : du nouveau dans l’affaire Noura Firoud
Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent
Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus
Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden
Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO
La top marocaine Malika El Maslouhi pose pour Zadig & Voltaire
Le Maroc accusé de « génocide linguistique » envers l’Amazigh
Médine porte plainte contre Aurore Bergé qui l’a qualifié de « rappeur islamiste »
The Vivi, candidat de The Voice viré pour propos racistes et homophobes