Recherche

Le tableau de Churchill sur Marrakech pourrait battre des records

© Copyright : DR

19 février 2021 - 07h00 - Culture - Par: I.L

Le tableau peint par l’ancien premier ministre britannique Winston Churchil attise la curiosité et suscite des envies auprès des potentiels acheteurs. À quelques jours de la vente aux enchères prévue le 1ᵉʳ mars prochain, des experts confient que « la tour de Koutoubia pourrait battre un record de vente et dépasser la barre de 3,5 millions de dollars.

Ce paysage de Marrakech, peint en 1943 par Churchill et offert au président américain Franklin Roosvelt est mis en vente par Angelina Jolie pour un montant estimé entre 2,1 et 3,4 millions de dollars, rapporte Reuters. Selon Nicholas Orchard, chef du département d’art britannique moderne chez Christie’s, ce tableau est le seul peint par Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale. « Il y a un intérêt mondial beaucoup plus grand, en particulier pour Churchill », a-t-il relevé.

Pour Christie’s, la structure spécialisée dans la vente aux enchères, le premier ministre britannique s’est investi énormément dans la peinture dès la quarantaine et a visité pour la première fois le Maroc en 1935, où il a peint près de 45 tableaux du pays.

En 1943, les deux dirigeants se sont rendus ensuite à Marrakech après la conférence de Casablanca afin que Roosevelt puisse découvrir la beauté de la ville. À la Mamounia où Churchill prenait ses quartiers, le tableau a été peint et offert au président américain.

Deux ans après le décès de Roosevelt, ce tableau a été vendu par son fils. Selon le même média, le tableau a connu plusieurs autres acheteurs avant qu’Angelina Jolie et Brad Pitt ne l’achètent en 2011.

Mots clés: Peinture , Marrakech , États-Unis , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact