Prix record pour « La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill

- 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Tel qu’annoncé par les experts chez Christie’s, structure britannique spécialisée dans la vente aux enchères, le célèbre tableau de Koutoubia peint par l’ancien premier ministre anglais Winston Churchill a battu tous les records. Il a été adjugé ce lundi à Londres pour un montant estimé à 7 millions de livres sterling (8,1 millions d’euros).

Ce tableau qui a séduit plusieurs générations a été peint en 1943 et demeure le seul réalisé par Churchill pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de la visite officielle au Maroc pendant cette période, il était accompagné de son ami Franklin Delano Roosevelt à qui il a d’ailleurs offert le tableau peint depuis la villa Taylor, désormais une propriété de la famille royale. Dans l’une des photographies de presse de l’époque, on y voit les deux amis contempler ensemble depuis la villa Taylor le coucher de soleil sur le paysage qui inspira le tableau.

Cette toile a pulvérisé les estimations de 1,7 à 2,8 millions d’euros. Selon l’historien d’art britannique Barry Phipps, la Tour de Koutoubia, mise en vente par le couple Angelina Jolie et Brad Pitt, est considérée « comme le tableau le plus important de Sir Winston Churchill » à cause de son « imbrication dans l’histoire du XXᵉ siècle ».

Ce tableau qui représente le minaret, symbole de puissance de la dynastie Almohade (12ᵉ siècle) a été vendu dans les années 50 par le fils de Roosevelt à la mort de l’ancien président américain. Il est passé ensuite de main en main avant de tomber en 2011 dans le patrimoine du couple hollywoodien.

Au cours de la vente aux enchères, un autre tableau de Churchill sur le paysage de Marrakech a été adjugé à 1,55 million de livres (1,8 million d’euros) alors qu’il était estimé entre 300 000 et 500 000 livres.

  • Vente aux enchères de deux tableaux de Winston Churchill peints à Marrakech

    « La tour de la mosquée Koutoubia », le plus célèbre tableau peint par l'ancien ministre britannique Winston Churchill, au cours d'une visite officielle au Maroc pendant la Seconde guerre mondiale, sera mis aux enchères lundi chez Christie's à Londres.

  • Le tableau de Churchill sur Marrakech pourrait battre des records

    Le tableau peint par l'ancien premier ministre britannique Winston Churchil attise la curiosité et suscite des envies auprès des potentiels acheteurs. À quelques jours de la vente aux enchères prévue le 1ᵉʳ mars prochain, des experts confient que « la tour de Koutoubia pourrait battre un record de vente et dépasser la barre de 3,5 millions de dollars.

  • Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

    « Tour de la mosquée Koutoubia », c'est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie's à Londres. Offert au président américain Franklin D. Roosevelt, ce tableau racheté par la célèbre actrice américaine Angelina Jolie, révèle l'image de la mosquée au XIIᵉ siècle, avec en arrière plan, un coucher du soleil et les montagnes de l'Atlas.

  • « Scene at Marrakech » de Winston Churchill aux enchères

    Plus de cinquante ans après son décès, une toile de Sir Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, sera proposée aux enchères. Le tableau est dénommé « Scene at Marrakech » et la vente aux enchères sera assurée par Christie's, dans le cadre de la vente « The Modern British Art Evening » prévue en mars prochain.

  • Un cigare fumé par Winston Churchill au Maroc vendu aux enchères

    Un cigare fumé à moitié par l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, lors d'un diner organisé à son honneur le 29 août 1944 par Hugh Stonehewer-Bird, alors consul général à Rabat, sera prochainement mis aux enchères.

  • BIM cède 35% de parts de sa filiale marocaine à Blue Investment Holdings

    Le groupe de distribution turc BIM a vendu 35 % de parts de sa filiale BIM Stores Maroc à la firme de private equity, Blue Investment Holdings. C'est l'aboutissement des négociations entamées en 2020.

  • Le PSG fait monter les enchères pour recruter Achraf Hakimi

    La bataille entre Chelsea et le PSG pour enrôler Achraf Hakimi se poursuit. Le club français aurait augmenté son offre afin de répondre aux offensives des Blues ainsi qu'aux exigences de l'Inter. Paris aurait fait désormais une proposition de 70 millions d'euros.

  • Le Maroc est le plus gros fournisseur de l'Espagne en tomate

    L'Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l'année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années, indique le service statistique espagnol Estacom. Avec ce plus grand volume de tomates marocaines jamais importées, le Maroc a été le principal fournisseur du voisin ibérique au cours de l'année écoulée.

  • Noussair Mazraoui dans le viseur de l'AS Roma

    L'AS Roma tient absolument à s'offrir les compétences de l'international marocain Noussair Mazraoui. Le club italien fait du transfert du joueur de l'Ajax Amsterdam, un défi à relever.

  • Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

    L'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.