Recherche

Prix record pour « La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill

© Copyright : DR

2 mars 2021 - 09h00 - Monde - Par: I.L

Tel qu’annoncé par les experts chez Christie’s, structure britannique spécialisée dans la vente aux enchères, le célèbre tableau de Koutoubia peint par l’ancien premier ministre anglais Winston Churchill a battu tous les records. Il a été adjugé ce lundi à Londres pour un montant estimé à 7 millions de livres sterling (8,1 millions d’euros).

Ce tableau qui a séduit plusieurs générations a été peint en 1943 et demeure le seul réalisé par Churchill pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de la visite officielle au Maroc pendant cette période, il était accompagné de son ami Franklin Delano Roosevelt à qui il a d’ailleurs offert le tableau peint depuis la villa Taylor, désormais une propriété de la famille royale. Dans l’une des photographies de presse de l’époque, on y voit les deux amis contempler ensemble depuis la villa Taylor le coucher de soleil sur le paysage qui inspira le tableau.

Cette toile a pulvérisé les estimations de 1,7 à 2,8 millions d’euros. Selon l’historien d’art britannique Barry Phipps, la Tour de Koutoubia, mise en vente par le couple Angelina Jolie et Brad Pitt, est considérée « comme le tableau le plus important de Sir Winston Churchill » à cause de son « imbrication dans l’histoire du XXᵉ siècle ».

Ce tableau qui représente le minaret, symbole de puissance de la dynastie Almohade (12ᵉ siècle) a été vendu dans les années 50 par le fils de Roosevelt à la mort de l’ancien président américain. Il est passé ensuite de main en main avant de tomber en 2011 dans le patrimoine du couple hollywoodien.

Au cours de la vente aux enchères, un autre tableau de Churchill sur le paysage de Marrakech a été adjugé à 1,55 million de livres (1,8 million d’euros) alors qu’il était estimé entre 300 000 et 500 000 livres.

Mots clés: Marrakech , Peinture , États-Unis , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact