Recherche

Vente aux enchères de deux tableaux de Winston Churchill peints à Marrakech

© Copyright : DR

1er mars 2021 - 06h40 - Culture - Par: G.A

« La tour de la mosquée Koutoubia », le plus célèbre tableau peint par l’ancien ministre britannique Winston Churchill, au cours d’une visite officielle au Maroc pendant la Seconde guerre mondiale, sera mis aux enchères lundi chez Christie’s à Londres.

Les collectionneurs d’art pourraient s’arracher cette toile qui attise les spéculations, avec des estimations allant de 1,7 à 2,8 millions d’euros, selon Christie’s. Ce tableau mis en vente par l’actrice américaine Angelina Jolie est considérée « comme le tableau le plus important de Winston Churchill en raison de son imbrication dans l’histoire du XXᵉ siècle », écrit l’historien d’art britannique, Barry Phipps dans le catalogue.

L’ancien premier ministre britannique a commencé à peindre à 40 ans, et s’est épris de la beauté de la ville de Marrakech, dans les années 30. « Ici, dans ces vastes palmeraies émergeant du désert, le voyageur peut être sûr d’un ensoleillement éternel et contempler avec une satisfaction incessante le panorama majestueux et enneigé des montagnes de l’Atlas », écrivait-il en 1936 dans le journal britannique Daily Mail.

Au total, il effectuera six voyages pour, confiait-il, « se perdre dans le dédale des rues de la vieille ville, partir en pique-nique dans la vallée de l’Ourika, sur les hauteurs de Marrakech, et installer son chevalet sur les balcons du grand hôtel La Mamounia ou de la villa Taylor ». C’est d’ailleurs depuis cette villa qu’il a peint le tableau qui suscite la convoitise des spécialistes de l’art contemporain.

Aujourd’hui propriété de la famille royale marocaine, la villa Taylor ne se visite plus. Sur une photographie de presse datant de l’époque, on peut voir Roosevelt et Churchill y admirer ensemble le coucher du soleil sur le panorama ayant donné l’inspiration au peintre. Le tableau a été vendu par un des fils Roosevelt dans les années 50. Il a pas mal voyagé avant d’atterrir en 2011 dans la collection du couple Angelina Jolie et Brad Pitt.

Ce n’est pas le seul tableau que Winston Churchill a peint pendant ces virées au Maroc. Il y a aussi une autre toile, « Scène à Marrakech », qui sera également aux enchères chez Christie’s, début mars. Estimé entre 340 000 à 578 000 euros, le tableau représente un détail de la palmeraie au pied de l’Atlas.

Mots clés: Peinture , Londres , Grande-Bretagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact