13 janvier 2021 - 17h40 - Culture - Par: G.A
Plus de cinquante ans après son décès, une toile de Sir Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, sera proposée aux enchères. Le tableau est dénommé « Scene at Marrakech » et la vente aux enchères sera assurée par Christie’s, dans le cadre de la vente « The Modern British Art Evening » prévue en mars prochain.
Le tableau « Scene at Marrakech » dont la mise aux enchères attise déjà la curiosité des plus grands collectionneurs d’art, a été réalisé en 1935, après un voyage effectué au Maroc par Winston Churchill, sur les conseils de son ami et mentor, Sir John Lavery. C’est donc sa virée en terre marocaine qu’il a immortalisée sur cette toile, qui exprime son amour de la nature comme la plupart de ses œuvres.
La valeur de la toile est estimée entre 300 000 et 500 000 livres (soit environ 330 000 et 550 000 euros) durant la vente « The Modern British Art Evening ». L’homme d’État a laissé derrière lui de nombreuses toiles dont « Le bassin de poissons rouges à Chartwell » vendue pour la somme de 1,8 million de livres chez Sotheby’s en 2014.
C’est à l’issue de l’échec de la campagne des Dardanelles que Winston Churchill a développé un goût pour la peinture. Il s’est d’ailleurs confié sur cette passion cultivée à la quarantaine, dans l’essai « Painting as a Pastime », publié dans le magazine The Strand. « Heureux sont les peintres, car ils ne sont jamais seuls. Lumière et couleur, paix et espoir, leur tiendront compagnie jusqu’à la fin, ou quasiment jusqu’à la fin du jour », avait-il écrit.
À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix
Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir
Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l’école
Belgique : un Marocain arrêté lors d’une descente dans un entrepôt
Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles
Un nouveau mosasaure du Crétacé découvert au Maroc
L’émission « Le Meilleur pâtissier » débarque sur 2M
À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix
Daech menace de mort les acteurs de « Mossoul », un film tourné au Maroc
Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija
Découverte de microbes prisés par la Nasa au Maroc