«  Scene at Marrakech  » de Winston Churchill aux enchères

13 janvier 2021 - 17h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Plus de cinquante ans après son décès, une toile de Sir Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, sera proposée aux enchères. Le tableau est dénommé « Scene at Marrakech » et la vente aux enchères sera assurée par Christie’s, dans le cadre de la vente « The Modern British Art Evening » prévue en mars prochain.

Le tableau « Scene at Marrakech » dont la mise aux enchères attise déjà la curiosité des plus grands collectionneurs d’art, a été réalisé en 1935, après un voyage effectué au Maroc par Winston Churchill, sur les conseils de son ami et mentor, Sir John Lavery. C’est donc sa virée en terre marocaine qu’il a immortalisée sur cette toile, qui exprime son amour de la nature comme la plupart de ses œuvres.

La valeur de la toile est estimée entre 300 000 et 500 000 livres (soit environ 330 000 et 550 000 euros) durant la vente « The Modern British Art Evening ». L’homme d’État a laissé derrière lui de nombreuses toiles dont «  Le bassin de poissons rouges à Chartwell  » vendue pour la somme de 1,8 million de livres chez Sotheby’s en 2014.

C’est à l’issue de l’échec de la campagne des Dardanelles que Winston Churchill a développé un goût pour la peinture. Il s’est d’ailleurs confié sur cette passion cultivée à la quarantaine, dans l’essai « Painting as a Pastime », publié dans le magazine The Strand. « Heureux sont les peintres, car ils ne sont jamais seuls. Lumière et couleur, paix et espoir, leur tiendront compagnie jusqu’à la fin, ou quasiment jusqu’à la fin du jour  », avait-il écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Peinture - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Maroc : une vente aux enchères qui a fait le bonheur d’une orpheline (photos)

Le superviseur de l’application Yatimi a réussi en 24 heures à vendre au prix fort le tapis d’une petite orpheline, résidant à proximité d’Azilal. Acquis à 250 dirhams, le tapis...

Un cigare fumé par Winston Churchill au Maroc vendu aux enchères

Un cigare fumé à moitié par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, lors d’un diner organisé à son honneur le 29 août 1944 par Hugh Stonehewer-Bird, alors...

Une Rolls-Royce du roi Hassan II mise aux enchères

La voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II est mise aux enchères. Combien faut-il débourser pour acquérir ce bijou  ?

Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :