Tanger abrite le IIème salon national des Marocains résidant à l’étranger

- 17h33 - Maroc - Ecrit par :

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la seconde édition du Salon National des Marocains résidant à l’Etranger, organisé par la Fondation Hassan II, au centre d’accueil de Malaba, accueille chaque jour des centaines de visiteurs qui découvrent de nombreux services et prestations proposés dans les stands de cette mini-foire.

Après le succès remporté par le premier salon à Casablanca, l’année dernière, nous a fait savoir M. Abdeslam Ftouh, directeur du pôle de promotion économique à la Fondation Hassan II, ce salon a pour objectifs :

• de mettre les RME en contact direct avec les différentes administrations chargées de régler leurs problèmes durant leur bref séjour dans le pays.
• De permettre également aux MRE d’avoir une idée sur l’évolution économique et commerciale du pays avec toutes les possibilités d’investissement.

Un programme scientifique et culturel a été mis sur pied par les responsables de la Fondation Hassan II. Il comporte, outre une animation artistique, des tables rondes sur des thèmes divers, notamment :
• l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.
• L’investissement des MRE
• Les MRE facteurs de partenariat Nord-sud et vecteur de codéveloppement.
• Les grands pôles de croissance au Maroc et participation des MRE dans ce domaine.
• La gestion des requêtes des MRE.
• L’investissement des MRE dans l’immobilier et le Foncier.

Pourquoi ce 2ème salon se tient à Tanger ? parce que la plus part des émigrés travaillant en Europe sont originaires de la région nord du Maroc, nous a affirmé M. Ftouh qui a ajouté que l’objectif de la Fondation Hassan II est de se déplacer chaque année dans une région du Maroc pour être plus prêt de nos compatriotes, afin de les conseiller, les aider et écouter leurs doléances.

Le secrétaire général de la Fondation Hassan II, le Dr. Abderrahmane Zaih, entouré du représentant à Tanger de la Fondation M. Ainouz Mohammed a visité vendredi après-midi le salon national des MRE et a parcouru les différents stands, félicitant ainsi les exposants pour leurs produits et les articles mis à la disposition des visiteurs. Notons qu’à l’intérieur du centre d’accueil de Malaba, un grand nombre de RME, se concentre avant leur embarquement pour la traversée du Détroit. Ce centre est équipé d’espaces ombragés, de guichets de banques et d’agences de voyages ainsi que de kiosques d’alimentation générale, toutes les formalités de police frontalière se déroulent à l’intérieur du centre pour éviter toute agglomération et attente prolongée à la gare maritime.

Le Matin - Aziz Yacoubi

  • Tanger : Ouverture du Salon national des Marocains Résidant à l'Etranger

    La deuxième édition du Salon National des Marocains Résidant à l'Etranger (SNMRE), organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a ouvert ses portes, mardi, au centre d'accueil de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, à Malabata, à Tanger.

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à l'étranger" (SNMRE). L'inauguration de ce salon, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations au profit de la communauté marocaine en visite dans le Royaume, aura lieu mardi 5 août à l'Office des Foires de Casablanca, indique un communiqué de la Fondation.

  • 2e salon national des MRE à Tanger

    Tanger abritera, du 16 au 21 juillet, la deuxième édition du salon national des marocains résidant à l'étranger (MRE). Cette manifestation sera marquée par la participation des administrations chargées des affaires des MRE, ainsi que des différents secteurs d'activité économique. L'exposition se déroulera au Centre d'accueil des MRE de Malabata. Organisée par la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la Wilaya de Tanger en collaboration avec la fondation Hassan II pour les MRE.

  • Deux salons pour un marché juteux

    C'est désormais un rendez-vous incontournable. Le SNMRE (Salon national des Marocains résidents à l'étranger) se tiendra cette année du 5 au 10 août à la foire internationale de Casablanca. Organisée à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les MRE, cette troisième édition s'annonce prometteuse.

  • Salon National des Marocains Résidant à l'Etranger

    Après le succès de l'édition 2001 du SNMRE, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, en partenariat avec l'agence de communication Cap'Com, procédera cette année à l'organisation de la deuxième édition dudit salon.

  • La Fondation Hassan II pour les MRE : un pont avec la patrie

    Depuis sa création, en 1990, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) n'a pas cessé de conforter sa position de carrefour incontournable pour ceux qui, par choix ou par nécessité, ont opté pour une résidence à l'étranger, et de confirmer, ce faisant, son rôle de passerelle entre eux et leur pays.

  • MRE : bienvenue chez vous !

    Depuis 3 ans, la Fondation Hassan II multiplie ses efforts pour un meilleur accueil des ressortissants marocains résidant à l'étranger. Le responsable du site d'accueil d'Algésiras répond à nos questions. Interview.

  • Centre d'accueil à Malabata : opération retour pour les MRE

    Le nombre des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ayant transité par le port de Tanger depuis le début, jeudi, de l'opération retour jusqu'à minuit, a atteint un total de 9 386 personnes à bord de 3 125 véhicules. Le port du Détroit a enregistré, durant la même journée, l'arrivée de 3 784 personnes à bord de 1 144 véhicules sur le chemin du retour au pays, portant ainsi le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début de l'opération d'accueil, à 473 043 personnes à bord de 128 798 véhicules.

  • Conseil mondial : l'été marocain

    Le retour en masse des ressortissants marocains résidant à l'étranger, en cette période estivale, constitue pour les organismes civils et ONG qui les représentent une occasion propice pour les servir, les informer, les sensibiliser et surtout écouter leurs doléances et leurs revendications. C'est le cas du Conseil mondial des Marocains à l'étranger.

  • Jusqu'au 10 août à Casablanca : les MRE font leur salon

    La troisième édition du Salon national des Marocains résidant à l'étranger a débuté mardi 5 et devra se poursuivre jusqu'au 10 août à l'office des Foires de Casablanca. Un « Guichet unique » représenté par plusieurs administrations chargées des affaires de la communauté marocaine à l'étranger est sur place afin de résoudre les différents problèmes rencontrés par les MRE au Maroc.