Tanger-Barcelone en ferry

- 07h55 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La Compagnie du transport maritime italienne, Grandi Navi Veloci, du groupe Grimaldi Génova, vient d’annoncer l’ouverture, le 30 septembre, d’une nouvelle ligne maritime, Gênes-Barcelone-Tanger.

La ligne qui unira trois ports importants de la Méditerranée en termes de transport de passagers, est aussi, rapporte le quotidien catalan La Vanguardia, un « point clé » dans la stratégie du développement commercial en Europe.

Grandi Navi Veloci qui investit également un marché de transport à travers le Détroit chiffré à environ 3 millions de passagers par an connaît une croissance régulière de l’ordre de 5% pendant ces dernières années.

Cette compagnie est ainsi le premier transporteur italien à exploiter la ligne Tanger-Gênes, auparavant monopolisée par la compagnie publique Comanav. L’opérateur italien compte mettre sur la ligne le ferry Victory, un navire de 28.000 tonnes long de 187 mètres d’une capacité de 1.200 passagers, 150 cabines et 500 sièges supplémentaires. Le navire affiche également 1.800 mètres linéaires de garage.

La ligne va démarrer avec une rotation hebdomadaire et couvrira le trajet en trois jours avec une vitesse de 23 noeuds.

Les tarifs sont fixés par la compagnie à 145 euros, 116 euros pour les MRE pour le trajet Gênes-Tanger et 78 euros pour la traversée Barcelone-Tanger, restauration incluse. A titre de comparaison, la Comanav pratique des prix allant de 1900 à 2800 dh, pour un aller simple, selon différentes périodes de l’année. Soit le double des tarifs proposés par la compagnie italienne qui offre un service nettement meilleur et la restauration en sus.

Etant le transporteur exclusif qui opère sur la ligne, la compagnie nationale ne se montre pas non plus trop regardante quant à la qualité de son service et la fiabilité de ses prestations. En attestent les pannes qui ont immobilisé, en juillet dernier, le Marrakech Express, laissant en rade des centaines de passagers sur les quais du port de Gênes.

Le 22 juillet dernier, 800 MRE ont, ainsi, été contraints de rester à terre. Ils venaient principalement de l’Europe du Nord, l’Allemagne en grande partie, et espéraient embarquer vers Tanger avec date et heure précisées sur les billets réservés plusieurs jours auparavant.

Le Marrakech Express n’a pu quitter et pour la seconde fois la même semaine, le port italien et ces centaines de MRE se sont vu rembourser leurs billets et contraints de reprendre la route.

Aussi, la compaagnie italienne compte-t-elle grignoter des parts de ce marché de 2,7 millions de passagers et 660.000 véhicules de l’opération Transit ainsi que les 60.000 camions TIR qui circulent annuellement entre l’Italie et l’Espagne.

Pour rappel, la ligne Gênes-Tanger a enregistré en 2005 quelque 67.000 passagers et un peu plus de 33.000 véhicules.

Les performances de la traversée Barcelone-Tanger semblent plus prometteuses. La communauté marocaine installée en Catalogne est estimée, en 2005, à plus de 181.000 personnes. Elle est de loin la première communauté étrangère résidant dans cette région autonome de l’Espagne.

La ligne Barcelone-Tanger pourra également absorber une partie du flux des MRE vivant dans la région voisine de Valence et d’autres régions proches de l’Espagne ainsi que ceux vivant en France.

Tahar Abou El Farah - Libération

  • Transport maritime, la liaison Gênes-Barcelone-Tanger suspendue

    La ligne maritime Gênes-Barcelone-Tanger qui devait être opérationnelle depuis le 30 septembre dernier, a été suspendue.

  • Easyjet lance la ligne Madrid – Casablanca

    La compagnie aérienne britannique, EasyJet, vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Madrid et Casablanca à partir de février prochain.

  • Ryanair lance Barcelone Marrakech

    La compagnie aérienne irlandaise "Ryanair" a annoncé jeudi l'ouverture, l'année prochaine, de trois vols hebdomadaires à partir de l'aéroport Girona de Barcelone à destination de Marrakech.

  • Almeria : des MRE bloqués

    Des milliers de Ressortissants marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient bloqués, mardi dans le port d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, suite à l'insuffisance des rotations dans la ligne maritime desservant la ville de Nador, a appris la MAP de source bien informée

  • Algésiras : Des délais d'attente plus réduits

    Une véritable ville dans la ville, c'est l'impression que donne le port d'Algésiras. De par sa taille, mais aussi par son animation continue, le port d'Algésiras constitue l'un des premiers ports de la Méditerranée.

  • Almeria : Fin du cavlaire des MRE ?

    La compagnie maritime marocaine Comana a dépêché le navire "Al Mansour" du port d'Algésiras (sud) à celui d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, où des milliers de Ressortissants marocains résidant à l'étranger (MRE) se trouvent bloqués suite à l'insuffisance des rotations dans la desserte Almeria-Nador, a appris mardi la MAP auprès de la compagnie.

  • Transit 2006 : record d'affluence dans les ports espagnols

    Le nombre des résidants marocains à l'étranger (RME), qui ont transité depuis le 15 juin dernier par les ports espagnols à destination du Maroc, a atteint un nouveau record d'affluence, avec environ 1,2 million de personnes et 300.000 véhicules.

  • Un nouveau ferry Tanger-Tarifa

    La compagnie FRS vient d'annoncer l'achat d'un nouveau bateau à haute vitesse pour la traversée du détroit. Ce dernier, construit en 2004, naviguera à 45 nœuds maximum et sera par conséquent, le bateau le plus rapide opérant dans la zone.

  • Nouvelle ligne maritime entre Al Hoceima et Malaga

    Une ligne maritime régulière reliera début juin prochain le port espagnol de Malaga et le port marocain d'Al Hoceima. Cette ligne assurera deux voyages par jour durant la période de transit des membres de la communauté marocaine à l'étranger et un seul voyage le reste de l'année.

  • Le projet du tunnel Maroc-Espagne avance

    Le projet de liaison fixe Maroc-Espagne à travers le Détroit de Gibraltar suit son chemin. Et, c'est, comme vient de l'annoncer l'agence Swissinfo, un bureau d'études suisse qui a été retenu pour construire ce tunnel ferroviaire reliant l'Afrique à l'Europe. Les études préalables de ce projet maroco-espagnol, "d'une immense complexité", devraient prendre fin en 2008. Le bureau d'ingénieurs de Giovanni Lombardi, qui compte à son actif plus de mille km de tunnels, a été choisi parmi un total de quinze soumissionnaires.