Le nombre des résidants marocains à l’étranger (RME), qui ont transité depuis le 15 juin dernier par les ports espagnols à destination du Maroc, a atteint un nouveau record d’affluence, avec environ 1,2 million de personnes et 300.000 véhicules.
Il s’agit d’un ’’record historique’’ en termes de sortie, à partir des ports espagnols, de passagers et de véhicules pendant ’’les jours de pointe’’, allant du 29 juillet au 1er août, avec pour la première fois des pics de 800 véhicules par heure dans le port d’Algesiras.
La protection civile explique que l’afflux sans précédant des véhicules est dû au fait que les voitures des RME qui se rendent au Maroc pour les vacances d’été transportent de moins en moins de personnes et qu’une grande partie des RME nouvellement régularisés en Espagne, rentre au bercail pour la première fois.
La présence des éléments de la gendarmerie marocaine qui effectuaient des patrouilles conjointes avec la Garde Civile, notamment pendant les jours critiques de l’opération Transit-2006, a « contribué au renforcement de la sécurité » dans les ports de transit, a souligné la même source.
Et la protection civile espagnole de préciser que le port d’Algesiras est arrivé en tête des ports espagnols qui ont vu passer le plus grand nombre de RME depuis le 15 juin avec 774.134 passagers et 201.989 véhicules, suivi de celui d’Almeria (282.123 passagers et 68.153 véhicules), Alicante (66.972 passagers et 15.476 véhicules) et Malaga (34.949 passagers et 5.596 véhicules).
Les gouvernements espagnol et marocain entretiennent une collaboration étroite dans l’organisation de cette opération afin de faire face à l’affluence des RME qui doit enregistrer une hausse de 8 PC cette année, selon les estimations des autorités espagnoles.