Almeria : Fin du cavlaire des MRE ?

12 juillet 2006 - 11h16 - Espagne - Ecrit par :

La compagnie maritime marocaine Comana a dépêché le
navire "Al Mansour" du port d’Algésiras (sud) à celui d’Almeria, dans l’est de l’Espagne, où des milliers de Ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE) se trouvent bloqués suite à l’insuffisance des rotations dans la desserte Almeria-Nador, a appris mardi la MAP auprès de la compagnie.

Le navire a déjà embarqué un millier de passagers et 400 véhicules et s’apprêtait à lever l’ancre, a expliqué un responsable de la délégation de la compagnie à Almeria. Mardi matin, 6.000 MRE étaient toujours bloqués dans le port d’Almeria, dont certains depuis quatre jours, suite à la mise hors service, pour problèmes techniques, du navire "Mistral" de la compagnie maritime Comana.

La mise hors service de ce navire, d’une capacité de 2.500 passagers, a donné lieu à un overbooking sans précédent pour les compagnies Comarit et Trasmediterranea qui s’étaient trouvées dans l’incapacité d’absorber le flux croissant des passagers.

Le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Juan José Lopez Garzon, qui prévoit de se rendre mardi après-midi à Almeria, a affirmé dans une conférence de presse que "la situation devrait être normalisée au cours de la journée".

M. Lopez Garzon, a assuré que "toutes les mesures qui s’imposent ont été prises pour porter assistance aux ressortissants marocains qui se trouvent actuellement au port", d’autant que le thermomètre enregistre mardi à Almeria des températures qui dépassent les 35 degrés. La mise en service du navire "Al Mansour" en plus des rotations assurées avec de petits navires des compagnies Comarit et Trasmediterranea pourraient permettre l’embarquement de 4.000 à 4.500 passagers vers les ports de Nador et d’Al Hoceima, a expliqué M. Lopez Garzon.

La délégation du gouvernement espagnol à Almeria a critiqué les compagnies maritimes pour n’avoir pas respecté le plan de flotte et les horaires, ce qui a engendré une "situation irrégulière" dans le port de la ville. Le Consul du Maroc à Almeria, Abdelkhalek Atrari, en coordination avec les autorités locales et les responsables du port d’Almeria tentent depuis lundi de trouver une solution à ce problème, invitant les compagnies maritimes à respecter les engagements pris avant le lancement de l’opération Transit-2006. "Nous espérons que le navire de renfort dépêché ce mardi par la Comanav depuis Tanger pourra absorber le sur-cumul de passagers occasionné par le
retard dans la desserte de la ligne de Nador", a affirmé M. Atrari à la MAP.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.