Almeria : Fin du cavlaire des MRE ?

12 juillet 2006 - 11h16 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime marocaine Comana a dépêché le
navire "Al Mansour" du port d’Algésiras (sud) à celui d’Almeria, dans l’est de l’Espagne, où des milliers de Ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE) se trouvent bloqués suite à l’insuffisance des rotations dans la desserte Almeria-Nador, a appris mardi la MAP auprès de la compagnie.

Le navire a déjà embarqué un millier de passagers et 400 véhicules et s’apprêtait à lever l’ancre, a expliqué un responsable de la délégation de la compagnie à Almeria. Mardi matin, 6.000 MRE étaient toujours bloqués dans le port d’Almeria, dont certains depuis quatre jours, suite à la mise hors service, pour problèmes techniques, du navire "Mistral" de la compagnie maritime Comana.

La mise hors service de ce navire, d’une capacité de 2.500 passagers, a donné lieu à un overbooking sans précédent pour les compagnies Comarit et Trasmediterranea qui s’étaient trouvées dans l’incapacité d’absorber le flux croissant des passagers.

Le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Juan José Lopez Garzon, qui prévoit de se rendre mardi après-midi à Almeria, a affirmé dans une conférence de presse que "la situation devrait être normalisée au cours de la journée".

M. Lopez Garzon, a assuré que "toutes les mesures qui s’imposent ont été prises pour porter assistance aux ressortissants marocains qui se trouvent actuellement au port", d’autant que le thermomètre enregistre mardi à Almeria des températures qui dépassent les 35 degrés. La mise en service du navire "Al Mansour" en plus des rotations assurées avec de petits navires des compagnies Comarit et Trasmediterranea pourraient permettre l’embarquement de 4.000 à 4.500 passagers vers les ports de Nador et d’Al Hoceima, a expliqué M. Lopez Garzon.

La délégation du gouvernement espagnol à Almeria a critiqué les compagnies maritimes pour n’avoir pas respecté le plan de flotte et les horaires, ce qui a engendré une "situation irrégulière" dans le port de la ville. Le Consul du Maroc à Almeria, Abdelkhalek Atrari, en coordination avec les autorités locales et les responsables du port d’Almeria tentent depuis lundi de trouver une solution à ce problème, invitant les compagnies maritimes à respecter les engagements pris avant le lancement de l’opération Transit-2006. "Nous espérons que le navire de renfort dépêché ce mardi par la Comanav depuis Tanger pourra absorber le sur-cumul de passagers occasionné par le
retard dans la desserte de la ligne de Nador", a affirmé M. Atrari à la MAP.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Almeria - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...