Almeria : Fin du cavlaire des MRE ?

- 11h16 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime marocaine Comana a dépêché le
navire "Al Mansour" du port d’Algésiras (sud) à celui d’Almeria, dans l’est de l’Espagne, où des milliers de Ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE) se trouvent bloqués suite à l’insuffisance des rotations dans la desserte Almeria-Nador, a appris mardi la MAP auprès de la compagnie.

Le navire a déjà embarqué un millier de passagers et 400 véhicules et s’apprêtait à lever l’ancre, a expliqué un responsable de la délégation de la compagnie à Almeria. Mardi matin, 6.000 MRE étaient toujours bloqués dans le port d’Almeria, dont certains depuis quatre jours, suite à la mise hors service, pour problèmes techniques, du navire "Mistral" de la compagnie maritime Comana.

La mise hors service de ce navire, d’une capacité de 2.500 passagers, a donné lieu à un overbooking sans précédent pour les compagnies Comarit et Trasmediterranea qui s’étaient trouvées dans l’incapacité d’absorber le flux croissant des passagers.

Le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Juan José Lopez Garzon, qui prévoit de se rendre mardi après-midi à Almeria, a affirmé dans une conférence de presse que "la situation devrait être normalisée au cours de la journée".

M. Lopez Garzon, a assuré que "toutes les mesures qui s’imposent ont été prises pour porter assistance aux ressortissants marocains qui se trouvent actuellement au port", d’autant que le thermomètre enregistre mardi à Almeria des températures qui dépassent les 35 degrés. La mise en service du navire "Al Mansour" en plus des rotations assurées avec de petits navires des compagnies Comarit et Trasmediterranea pourraient permettre l’embarquement de 4.000 à 4.500 passagers vers les ports de Nador et d’Al Hoceima, a expliqué M. Lopez Garzon.

La délégation du gouvernement espagnol à Almeria a critiqué les compagnies maritimes pour n’avoir pas respecté le plan de flotte et les horaires, ce qui a engendré une "situation irrégulière" dans le port de la ville. Le Consul du Maroc à Almeria, Abdelkhalek Atrari, en coordination avec les autorités locales et les responsables du port d’Almeria tentent depuis lundi de trouver une solution à ce problème, invitant les compagnies maritimes à respecter les engagements pris avant le lancement de l’opération Transit-2006. "Nous espérons que le navire de renfort dépêché ce mardi par la Comanav depuis Tanger pourra absorber le sur-cumul de passagers occasionné par le
retard dans la desserte de la ligne de Nador", a affirmé M. Atrari à la MAP.

Map

  • Almeria : des MRE bloqués

    Des milliers de Ressortissants marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient bloqués, mardi dans le port d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, suite à l'insuffisance des rotations dans la ligne maritime desservant la ville de Nador, a appris la MAP de source bien informée

  • Drame conjugal à Almeria

    La police espagnole a arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, un marocain, assassin présumé de sa femme de 35 ans dans la région d'Almeria.

  • Traversée Almeria - Nador : 35 voitures endommagées

    Quelque 35 voitures qui se trouvaient à bord d'un navire assurant la liaison Almeria (Sud de l'Espagne) et Nador ont été sérieusement endommagées, en raison des mauvaises conditions climatiques.

  • Accident d'un car-ferry au port d'Almeria

    Le trafic passager par voie maritime entre le port d'Almeria et Nador, en ce moment de forte affluence des immigrés marocains, a été perturbé à la suite d'un accident d'un car-ferry espagnol en provenance de Nador qui s'est produit mardi, tôt dans la matinée, sans faire de victimes.

  • Transit RME : 600 véhicules bloqués au port d'Almeria

    Entre 600 et 700 véhicules en partance pour Nador sont bloqués depuis mercredi soir au port d'Almeria après la suspension des liaison maritimes à cause des vents violents.

  • Alméria : un marocain blessé par balles

    Un ressortissant Marocain vivant dans la région d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, est actuellement hospitalisé dans un état grave après avoir été blessé par balle, dimanche, alors qu'il voulait empêcher le kidnapping de son petit-fils par une bande armée, a-t-on appris lundi de source policière.

  • Transit 2006 : record d'affluence dans les ports espagnols

    Le nombre des résidants marocains à l'étranger (RME), qui ont transité depuis le 15 juin dernier par les ports espagnols à destination du Maroc, a atteint un nouveau record d'affluence, avec environ 1,2 million de personnes et 300.000 véhicules.

  • Algésiras : Des délais d'attente plus réduits

    Une véritable ville dans la ville, c'est l'impression que donne le port d'Algésiras. De par sa taille, mais aussi par son animation continue, le port d'Algésiras constitue l'un des premiers ports de la Méditerranée.

  • Tanger-Barcelone en ferry

    La Compagnie du transport maritime italienne, Grandi Navi Veloci, du groupe Grimaldi Génova, vient d'annoncer l'ouverture, le 30 septembre, d'une nouvelle ligne maritime, Gênes-Barcelone-Tanger.

  • Espagne-emploi : 1000 emplois temporaires disponibles à Almeria

    L'association des agriculteurs d'Almeria veut recruter d'urgence 1000 travailleurs temporaires pour les fermes de cette région andalouse. Ces travailleurs auront un contrat de travail d'un mois et devront rentrer chez eux une fois leur contrat arrivé à terme. Les agriculteurs cherchent à recruter ce millier de travailleurs agricoles notamment au Maroc et en Roumanie.