Tanger : des Espagnols dans la formation des cadres

- 20h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

C’est dans le créneau de la formation pour hauts cadres que l’Institut espagnol San Telmo veut se lancer en 2009 à Tanger. Le groupe, basé à Séville, a déjà à son actif l’organisation de plusieurs conférences en 2008 destinées aux cadres supérieurs d’entreprises installées dans le nord du Maroc. Mais c’est vers l’organisation de cursus académiques de longue durée calqués sur ceux lancés en Espagne que San Telmo veut tendre à moyen terme.

« Nous regardons vers le Maroc et le nord en particulier où nous avons décelé un potentiel intéressant en matière de demande en formation », explique Julio Audicana Arcas, directeur adjoint de San Telmo lors d’une visite à Tanger. Une aventure risquée mais qui ne manque pas de tenter les dirigeants du groupe vu la différence de langue et de conception du monde des affaires entre les deux rives du détroit.

Il s’agit pour le formateur espagnol de cibler le top management avec des formations de courte et longue durées. Audicana affirme vouloir apporter l’expérience des autres régions espagnoles aux cadres marocains, surtout celle andalouse où l’Institut est installé. Il s’agit de parler non seulement d’économie mais aussi de stratégies, d’alliances de regroupements, des sujets d’actualité, selon Audicana. À moyen terme, il s’agit aussi pour San Telmo d’opter pour un cursus entièrement francophone. Actuellement les cursus sont prévus pour être en espagnol, mais des équipes sont en cours de préparation pour assurer des cours en français, la langue des affaires par excellence au Maroc. La méthode d’enseignement pour laquelle opte San Telmo est celle des cas pratiques. Au début, ce seront des cas espagnols qui seront traités le temps d’enrichir la bibliothèque de cas typiquement locaux.

Dans un début, selon les aveux de San Telmo, il s’agit d’asseoir l’image de l’Institut en tant qu’établissement de formation et d’assurer sa promotion. Une étape qui serait accompagnée par des actions telles que des conférences ou des séminaires sur la base de problématiques diverses et d’actualité.

Dans une deuxième phase, l’Institut pense introduire des formations de plus longue durée. Pour l’instant, San Telmo ne pense pas à s’installer sur le territoire marocain, mais n’est pas « insensible » à l’idée. « Nous préférons que ce soit les opérateurs locaux qui en ressentent le besoin. Si tel est le cas, nous sommes disposés à les accompagner », explique Audicana.

L’Institut San Telmo se prévaut du titre de premier établissement de formation pour cadres supérieurs du sud de l’Espagne. Créé en 1982, il a déjà accompagné plus de 6000 cadres dans des formations de longue durée. 2800 autres ont assisté aux différents séminaires organisés par l’Institut. Son programme phare reste le MBA exécutif destiné aux hauts cadres andalous.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

  • L'Institut San Telmo ouvre un établissement à Tanger

    Institut San Telmo de Séville ouvrira sa première école de commerce au Maroc, à Tanger en septembre prochain.

  • Tétouan renforce sa coopération avec l'Andalousie

    La coopération décentralisée entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l'hôtellerie.

  • Les Catalans inquiets du projet Renault-Nissan

    Les syndicalistes catalans font pression sur les patrons de l'Alliance Renault-Nissan pour revoir leur projet d'usine de montage automobile, à Melloussa, dans la région de Tanger. Ils craignent une baisse des commandes sur l'unité de production de Nissan à Barcelone et par conséquent des suppressions d'emplois.

  • Le consulat d'Espagne à Tanger a accordé 80% de visas en plus en 2008

    José de Carvajal Salido, nouveau Consul général d'Espagne à Tanger, compte à son actif 37 ans de carrière diplomatique. Direct tout en étant prudent, il entend rehausser l'image du consulat.

  • Tétouan : la Croix Rouge française s'implique dans la formation

    Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l'Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l'un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C'est ce qu'a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d'une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d'une délégation.

  • Un conseil d'affaires Maroc-UE en gestation

    Une nouvelle instance pour booster les échanges commerciaux Maroc-Union européenne. Une initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de la réunion mixte annuelle des confédérations patronales marocaine et espagnole (CEOE), à Madrid lundi 15 décembre. Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM, propose aussi que l'organisation patronale espagnole soit l'un des promoteurs de ce conseil d'affaires.

  • Tanger : après le Barça, le Real...

    Les grands clubs de foot espagnols prennent position sur les gradins de la ville de Tanger. Après le Barça qui vient d'inaugurer un centre socio-éducatif et sportif au beau milieu du quartier Bni Makada, c'est au Real Madrid de suivre ses pas.

  • Tourisme : les enjeux du marché espagnol

    Les chiffres sur le secteur du tourisme publiés en même temps que se déroulait le Fitur de Madrid, ont pesé lourd sur le moral de la plupart des professionnels présents dans la capitale espagnole.

  • La Suisse va former des cadres sportifs marocains

    Un nouvel accord a été signé mercredi entre la Suisse et le Maroc pour la formation de cadre sportifs marocains.

  • Tanger - Algésiras : la traversée la plus chère du monde

    Les eaux du détroit sont brûlants pour les opérateurs du TIR (Transport international routier). Par Tanger ville ou TangerMed, le tarif de la traversée (aller/retour) vers et à partir d'Algésiras est le même : 950 euros/camion (environ 10.450 dirhams). Pourtant, la durée du trajet au départ de TangerMed est de 1h15 alors qu'elle est de 2h30 à partir du port de Tanger ville. Ce niveau de tarification représente le double, voire le triple de ce qui est appliqué dans la majorité des ports européens.