Marhaba 2022 : Marrakech accueille ses premiers MRE
L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.
Le port de Tanger Med a mis en place un dispositif spécial pour accompagner le retour au Maroc des MRE, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2022”, lancée dimanche.
Les responsables du port ont indiqué avoir profité de la période de suspension, pour effectuer des travaux, susceptibles d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs. Ainsi, une enveloppe budgétaire de 150 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et le confort des passagers.
Les mesures prises concernent également le renforcement de la flotte maritime déployée pour les liaisons maritimes Tanger Med-Algésiras. Désormais le port dispose d’une capacité quotidienne de transport de 40 000 passagers et 10 000 véhicules pendant les jours à fort trafic, et ce conformément aux prérogatives de la Direction de la Marine marchande, ont-ils précisé.
A lire : Le port de Tanger Med se fait beau pour accueillir les MRE
De plus, les ressources humaines nécessaires ont été renforcées pour assurer la réussite de l’opération “Marhaba 2022”, et ce dans le respect du contexte sanitaire et la santé publique des citoyens, ont-ils ajouté, après avoir relevé que le port Tanger Med constitue la première porte d’entrée des Marocains du Monde vers le Royaume.
Pour le responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abdellah Omar Moussa, l’opération de transit devrait connaitre cette année une « évolution tangible par rapport aux deux dernières années, marquées par les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, estimant que plus de 3 millions de MRE devraient regagner le Maroc via les différents points de passage maritimes, aériens et terrestres, ainsi que des milliers de voitures et d’autobus ».
Aller plus loin
L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.
Le flux de MRE accueillis au port de Tanger Med, dans le cadre de l’opération Marhaba a augmenté cette année de 10 % par rapport à l’édition de 2019. Jusqu’au 1ᵉʳ août dernier,...
Le port Tanger Med a pris des dispositions spéciales pour assurer une bonne organisation de l’opération Marhaba 2022, qui doit démarrer à partir du 15 juin prochain.
Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré...
Ces articles devraient vous intéresser :